En France, plus d’un ménage sur dix occupe un logement énergivore, classé comme une « passoire énergétique ». Pour limiter l’empreinte carbone du secteur résidentiel, l’État encourage activement la rénovation en proposant des aides financières et en interdisant progressivement la location des logements les plus énergivores.
Depuis 2018, le gouvernement recense les diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés, attribuant aux logements une note allant de A, pour les plus performants, à G, pour les plus énergivores.
Les logements classés F et G sont officiellement considérés comme des passoires énergétiques.
Combien de passoires énergétiques ?
Au 1er janvier 2024, le service des données et études statistiques (SDES) a recensé 5,8 millions de logements classés F ou G, soit 15,6% du parc résidentiel français.
Parmi les résidences principales, 13,9% sont des passoires énergétiques, ce qui représente 4,2 millions de logements, dont 1,75 million en classe G et 2,49 millions en classe F.
Les résidences secondaires comptent une proportion encore plus élevée de logements énergivores, avec 26,6% classés F ou G, soit 975.276 biens. À cela s’ajoutent 600.975 logements vacants considérés comme des passoires énergétiques.
Les logements classés E, bien qu’exclus de cette catégorie, seront interdits à la location à partir de 2034. Ils concernent plus de 8 millions d’habitations, dont un million de résidences secondaires.
Qui y habite ?
La majorité des résidences principales classées F ou G sont occupées par leurs propriétaires : 61% d’entre eux vivent dans ces logements, soit 2,59 millions d’unités.
Dans le parc locatif privé, l’Ademe recense 567.000 logements classés G et 737.000 classés F, soit 15,9% des biens mis en location par des bailleurs privés.
Parmi ces passoires énergétiques louées, 29,3% appartiennent à des propriétaires dont les revenus figurent parmi les 10% les plus élevés en France, avec un revenu supérieur à 3.490 euros par mois et par personne, soit environ 290.000 logements.
Le parc social s’en sort mieux, affichant une meilleure efficacité énergétique. Seuls 7,4% des logements sociaux, soit 350.531 unités, sont classés F ou G.
Quant aux logements de classe E, 1,8 million sont actuellement habités par des locataires du parc privé et seront concernés par l’interdiction de location dans les années à venir.
Où se trouvent-elles ?
L’Île-de-France est la région comptant le plus grand nombre de passoires énergétiques, avec plus d’un million de logements concernés, soit 20% des résidences principales.
En proportion, la Bourgogne-Franche-Comté arrive en deuxième position, avec 18,2% de son parc résidentiel classé F ou G, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes où ces logements représentent 15,8% du total, soit 507.153 biens.
Dans l’agglomération parisienne, 1,1 million de logements sont classés comme passoires énergétiques, soit 20% des résidences de la capitale.
Le profil type d’une passoire énergétique est une maison individuelle d’environ 80 m², construite avant 1948, chauffée à l’électricité et située dans une ville de plus de 100.000 habitants.
Émissions et rénovation
En 2023, le secteur résidentiel-tertiaire a généré 58 millions de tonnes de CO2, représentant 16% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Entre janvier 2023 et janvier 2024, 13% des logements classés F (soit 111.000 habitations) ont été rénovés et ont quitté cette catégorie, tandis que 12% des logements G (80.000 unités) ont bénéficié de travaux leur permettant d’améliorer leur performance énergétique.
(Avec AFP)
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.