Immobilier : voici les chiffres clés sur les « passoires énergétiques », le logement de plus d’un ménage sur dix concerné

En France, plus d’un ménage sur dix occupe un logement énergivore, classé comme une « passoire énergé­tique ». Pour limiter l’empreinte carbone du secteur résidentiel, l’État encourage activement la rénovation en proposant des aides finan­cières et en inter­disant progres­si­vement la location des logements les plus énergivores.

Depuis 2018, le gouver­nement recense les diagnostics de perfor­mance énergé­tique (DPE) réalisés, attri­buant aux logements une note allant de A, pour les plus perfor­mants, à G, pour les plus énergivores.

Les logements classés F et G sont officiel­lement consi­dérés comme des passoires énergétiques.

Combien de passoires énergé­tiques ?
Au 1er janvier 2024, le service des données et études statis­tiques (SDES) a recensé 5,8 millions de logements classés F ou G, soit 15,6% du parc résidentiel français.

Parmi les résidences princi­pales, 13,9% sont des passoires énergé­tiques, ce qui repré­sente 4,2 millions de logements, dont 1,75 million en classe G et 2,49 millions en classe F.

Les résidences secon­daires comptent une proportion encore plus élevée de logements énergi­vores, avec 26,6% classés F ou G, soit 975.276 biens. À cela s’ajoutent 600.975 logements vacants consi­dérés comme des passoires énergétiques.

Les logements classés E, bien qu’exclus de cette catégorie, seront interdits à la location à partir de 2034. Ils concernent plus de 8 millions d’habitations, dont un million de résidences secondaires.

Qui y habite ?
La majorité des résidences princi­pales classées F ou G sont occupées par leurs proprié­taires : 61% d’entre eux vivent dans ces logements, soit 2,59 millions d’unités.

Dans le parc locatif privé, l’Ademe recense 567.000 logements classés G et 737.000 classés F, soit 15,9% des biens mis en location par des bailleurs privés.

Parmi ces passoires énergé­tiques louées, 29,3% appar­tiennent à des proprié­taires dont les revenus figurent parmi les 10% les plus élevés en France, avec un revenu supérieur à 3.490 euros par mois et par personne, soit environ 290.000 logements.

Le parc social s’en sort mieux, affichant une meilleure efficacité énergé­tique. Seuls 7,4% des logements sociaux, soit 350.531 unités, sont classés F ou G.

Quant aux logements de classe E, 1,8 million sont actuel­lement habités par des locataires du parc privé et seront concernés par l’interdiction de location dans les années à venir.

Où se trouvent-​elles ?
L’Île-de-France est la région comptant le plus grand nombre de passoires énergé­tiques, avec plus d’un million de logements concernés, soit 20% des résidences principales.

En proportion, la Bourgogne-​Franche-​Comté arrive en deuxième position, avec 18,2% de son parc résidentiel classé F ou G, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes où ces logements repré­sentent 15,8% du total, soit 507.153 biens.

Dans l’agglomération parisienne, 1,1 million de logements sont classés comme passoires énergé­tiques, soit 20% des résidences de la capitale.

Le profil type d’une passoire énergé­tique est une maison indivi­duelle d’environ 80 m², construite avant 1948, chauffée à l’électricité et située dans une ville de plus de 100.000 habitants.

Émissions et rénovation
En 2023, le secteur résidentiel-​tertiaire a généré 58 millions de tonnes de CO2, repré­sentant 16% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Entre janvier 2023 et janvier 2024, 13% des logements classés F (soit 111.000 habita­tions) ont été rénovés et ont quitté cette catégorie, tandis que 12% des logements G (80.000 unités) ont bénéficié de travaux leur permettant d’améliorer leur perfor­mance énergétique.

(Avec AFP)

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.