Immobilier : forte chute du nombre de candidats à la location dans Nice, l’une des grandes villes les plus chères de toute la France

Si la qualité de vie est globa­lement au rendez-​vous, Nice perd des candidats à la location. Une dynamique synonyme de tension locative (un brin) moindre dans la capitale maralpine.

C’est le jeu des vases commu­ni­cants. En 2024, certaines villes de France ont vu les demandes de location diminuer radica­lement. Car oui, faute de trouver leur bonheur dans la localité de leur choix, les ménages changent parfois leurs plans pour d’autres communes, dans un marché globa­lement à l’arrêt, pendant que celui de l’achat reprend progres­si­vement.

Nos confrères des Échos ont d’ailleurs partagé une étude de l’agence Manda portant sur les cités ayant perdu le plus de poten­tiels locataires, et à l’inverse, celles profitant de la situation. 

À ce petit jeu, Bordeaux, par exemple, s’en sort très bien. La demande y a progressé de 79% entre 2023 et 2024. Tourcoing, près de Lille, bénéficie du report des recherches vers la périphérie de la grande aire urbaine. On y recense une augmen­tation des candi­da­tures de 221%.

-26% de demandes à Nice en 2024

Au contraire, avec d’autres munici­pa­lités, les aspirants résidents vont voir ailleurs. Rennes en a perdu 35%, tandis que Nice n’est pas très bien lotie (-26%) non plus. Conséquence directe d’un coût élevé de la vie dans la capitale des Alpes-​Maritimes, surtout pour les loyers, dont le prix est actuel­lement en hausse de 14,1% en compa­raison à la même époque en 2024, d’après notre baromètre exclusif. Les candidats privi­lé­gient donc d’autres alter­na­tives moins onéreuses.

Pourtant, la localité niçoise offre des avantages rendant la qualité de vie parti­cu­liè­rement agréable. Le classement des « villes et villages où il fait bon vivre » publié mi-​février la place d’ailleurs en très bonne position (13e au national), étant l’une des meilleures métro­poles dans ce domaine.

Il s’agit aussi d’une donnée circons­tan­cielle. Selon les dernières données, Nice compte aujourd’hui 356.603 âmes. Au total, ce sont 5592 habitants supplé­men­taires qui s’y sont installés entre 2021 et 2022 (+1,6%)

Les Alpes-​Maritimes restent attractives

Rappelons qu’une précé­dente enquête que nous détail­lions en janvier faisant du terri­toire maralpin l’un des plus attractifs du pays. On y remar­quait également que la tension locative n’était pas forcément un problème chez-​nous. Si Nice se situe au-​dessus de la moyenne nationale sur ce sujet, elle est loin du niveau atteint par certaines de ses consœurs.

A LIRE AUSSI… Logement : une crise de l’immobilier intense qui menace bien plus que les promo­teurs, « 2024 fut le pire exercice depuis 50 ans »

Ces diffi­cultés d’accès à la location ne sont pas nouvelles. Elles surviennent en raison de l’incapacité de nombreux ménages à acheter leur bien, et donc à devenir proprié­taires. Ils restent ainsi locataires, bloquant de fait d’autres personnes en attente d’une habitation à louer.

Il faut dire que dans la Baie des Anges, le tarif médian de la pierre est notablement élevé. Il attei­gnait 5871 euros du mètre carré en février.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.