Si la qualité de vie est globalement au rendez-vous, Nice perd des candidats à la location. Une dynamique synonyme de tension locative (un brin) moindre dans la capitale maralpine.
C’est le jeu des vases communicants. En 2024, certaines villes de France ont vu les demandes de location diminuer radicalement. Car oui, faute de trouver leur bonheur dans la localité de leur choix, les ménages changent parfois leurs plans pour d’autres communes, dans un marché globalement à l’arrêt, pendant que celui de l’achat reprend progressivement.
Nos confrères des Échos ont d’ailleurs partagé une étude de l’agence Manda portant sur les cités ayant perdu le plus de potentiels locataires, et à l’inverse, celles profitant de la situation.
À ce petit jeu, Bordeaux, par exemple, s’en sort très bien. La demande y a progressé de 79% entre 2023 et 2024. Tourcoing, près de Lille, bénéficie du report des recherches vers la périphérie de la grande aire urbaine. On y recense une augmentation des candidatures de 221%.
-26% de demandes à Nice en 2024
Au contraire, avec d’autres municipalités, les aspirants résidents vont voir ailleurs. Rennes en a perdu 35%, tandis que Nice n’est pas très bien lotie (-26%) non plus. Conséquence directe d’un coût élevé de la vie dans la capitale des Alpes-Maritimes, surtout pour les loyers, dont le prix est actuellement en hausse de 14,1% en comparaison à la même époque en 2024, d’après notre baromètre exclusif. Les candidats privilégient donc d’autres alternatives moins onéreuses.
Pourtant, la localité niçoise offre des avantages rendant la qualité de vie particulièrement agréable. Le classement des « villes et villages où il fait bon vivre » publié mi-février la place d’ailleurs en très bonne position (13e au national), étant l’une des meilleures métropoles dans ce domaine.
Il s’agit aussi d’une donnée circonstancielle. Selon les dernières données, Nice compte aujourd’hui 356.603 âmes. Au total, ce sont 5592 habitants supplémentaires qui s’y sont installés entre 2021 et 2022 (+1,6%)
Les Alpes-Maritimes restent attractives
Rappelons qu’une précédente enquête que nous détaillions en janvier faisant du territoire maralpin l’un des plus attractifs du pays. On y remarquait également que la tension locative n’était pas forcément un problème chez-nous. Si Nice se situe au-dessus de la moyenne nationale sur ce sujet, elle est loin du niveau atteint par certaines de ses consœurs.
Ces difficultés d’accès à la location ne sont pas nouvelles. Elles surviennent en raison de l’incapacité de nombreux ménages à acheter leur bien, et donc à devenir propriétaires. Ils restent ainsi locataires, bloquant de fait d’autres personnes en attente d’une habitation à louer.
Il faut dire que dans la Baie des Anges, le tarif médian de la pierre est notablement élevé. Il atteignait 5871 euros du mètre carré en février.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.