Immobilier : voici la liste des villes où l’investissement locatif est le plus rentable


  • Guy Hoquet l’Immobilier et Bien’ici dressent ce mercredi un panorama de l’investissement immobilier.
  • Dans quelles villes de France est-il intéressant d’acheter un bien pour le mettre en location ?

Vous souhaitez investir dans un bien pour le louer ? La priorité est d’abord de regarder… sa localisation. En fonction de la commune, il peut être plus ou moins d’intéressant d’acheter un logement pour vous permettre de compléter vos revenus. Ce mercredi 11 juin, Guy Hoquet l’Immobilier et Bien’ici publient une étude listant les villes les plus attractives de l’Hexagone.

Pour se rendre sur la première place, direction le sud de la France. Selon ces deux acteurs, qui ont mêlé le rendement locatif et la tension immobilière, c’est à Nice qu’il est le plus intéressant d’investir. « Pour les studios comme pour les deux pièces », la ville de la Côte d’Azur est prisée des investisseurs « grâce à une tension locative exceptionnellement élevée et une rentabilité solide. » Il faut toutefois bénéficier d’un gros budget : comptez en moyenne 167.000 euros pour un studio, et 272.000 pour un deux pièces.

Les villes moins chères souvent plus intéressantes

Toujours dans le sud de la France, Perpignan, Montpellier et Marseille demeurent des communes intéressantes. « Perpignan impressionne par ses rendements remarquables, portés par des budgets moyens parmi les plus accessibles (environ 59.000 euros pour un T1 et 89.000 pour un T2) », expliquent-ils. « Montpellier complète le podium (pour les T2) grâce à l’équilibre de sa promesse de rendement, sa tension locative et son accessibilité en termes de budget (environ 175.000 euros pour un T2). »

La cité phocéenne, elle, occupe la quatrième place au classement des deux pièces. À l’instar des autres très grandes villes, la tension locative y est importante. Les métropoles comme Marseille, Lille ou Toulouse « séduisent par une tension locative qui

reste élevée et des prix d’achat compris entre 170.000 et 190.000 euros », poursuivent Guy Hoquet l’Immobilier et Bien’ici.

Pour les budgets plus serrés, mieux vaut se rendre dans des communes aux prix moins élevés. « Les villes comme Saint-Étienne, Limoges ou Besançon offrent plus de 44 m² pour moins de 115.000 euros, avec des rendements élevés », notent les auteurs de l’étude. Toutes les trois figurent dans le Top 8 du classement, pour un studio comme pour un deux pièces.

Getty Images

Lire aussi

Immobilier : la tendance se confirme, les taux des crédits repartent à la hausse

En outre, Paris reste une valeur refuge pour les investisseurs les mieux dotés. « La tension locative y est maximale », constatent-ils, même si la capitale française « affiche évidemment un rendement faible, étant donné que le prix d’achat moyen dépasse 240.000 euros pour 21 m², et que l’encadrement des loyers est présent. »

I.N

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.