Immobilier : quels sont les prix pour un logement étudiant à Nice

Les étudiants vont prochai­nement se lancer à la recherche d’un logement pour la rentrée 2024. À Nice, ces biens sont plus onéreux qu’ailleurs.

Avec l’annonce à venir des résultats sur la plate­forme Parcoursup, le 30 mai prochain, plusieurs questions vont se poser pour des milliers d’étu­diants. Où seront-​ils à la rentrée 2024 ? Comment faudra-​t-​il s’orga­niser ? Avec quels moyens ? 

Parmi toutes les inter­ro­ga­tions, la place du logement reste centrale pour toutes celles et ceux qui devront partir plus ou moins loin de chez eux.

Il faut alors espérer tomber sur la perle rare ou se retrouver dans une ville prati­quant des tarifs raison­nables. Grâce au baromètre de LocService, partagé par Le Parisien, on sait désormais quelles sont les munici­pa­lités les moins chères de l’Hexagone et, à l’inverse, celles où il faut s’attendre à des loyers prohi­bitifs.

Nice, deuxième ville du pays où le loyer moyen est le plus élevé

Sans grande surprise au vu des dernières tendances sur la location, Nice arrive très haut dans le classement des communes les plus coûteuses. Avec un bail mensuel moyen de 664 euros relevé en mai 2024 pour un appar­tement de 24 mètres carrés, aucune autre consœur ne peut rivaliser, hormis Paris bien sûr (907 euros).

Dans le classement des cités les moins acces­sibles, on trouve ensuite Annecy (653 euros), Lyon (598 euros) et Aix-​en-​Provence (594 euros) dans le top 5.

À l’inverse, les meilleurs prix sont à dénicher du côté de Poitiers (395 euros), Besançon (412 euros), Brest (428 euros), Caen (430 euros) et Angers (443 euros). On remarque donc globa­lement une diffé­rence entre le Nord-​Ouest et le Sud-​Est du pays concernant les montants des studios.

Un rapport entre l’offre et la demande équilibré

Si se loger dans la Baie des Anges nécessite un porte­feuille bien garni, qu’en est-​il de la tension sur le marché du locatif ? Avec un ratio de 1,22 entre le nombre d’étu­diants recher­chant une habitation et l’offre dispo­nible, la capitale maralpine s’en tire plutôt bien en compa­raison avec les aires urbaines les plus peuplées.

Paris est à 3,75 par exemple, Lyon à 4,86 et Rennes à 4,17. Il est aussi très difficile pour les jeunes de trouver un toit à Bordeaux (3,9), à La Rochelle (3,74) ou encore à Annecy (3,31).

À LIRE AUSSI : Immobilier : “de nombreux jeunes réalisent leur premier achat dans ce quartier de Nice”

Si le taux à Nice a progressé depuis un an, il reste donc relati­vement bas par rapport à ses concur­rentes. Il se situe dans les mêmes eaux que Brest (1,23), Nantes (1,23) et Besançon (1,24), non loin des premières localités dans la hiérarchie : Metz (1,09) et Poitiers (1,06).

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.