« Ça m’a mis en difficulté »: un restaurateur interdit de faire des pissaladières à cause de ses voisins

Un restaurateur de Nice a été obligé d’arrêter de cuisiner des pissaladières, un plat emblématique de la ville. La raison? des plaintes de ses voisins incommodés par l’odeur des oignons pendant la cuisson.

Finies les pissaladières ! A Nice, un restaurateur a dû arrêter de cuisinier ce plat typique niçois à cause de ses voisins, incommodés par l’odeur de ses oignons depuis la multiplication de son activité il y a quelques années: « Je ne peux plus faire de pissaladière mais également toute activité de cuisson », explique ce lundi sur RMC et RMC Story, Claude Smaniotti, gérant du traiteur Nulle pâte ailleurs à Nice

« Il y a 6 mois, quand j’ai su par une mise en demeure que j’incommodais la copropriété, j’ai été étonné que les habitants que je croise souvent ne soient pas venus me voir avant », assure le restaurateur qui explique cuisinier des pissaladières trois fois par semaine entre 7 et 9h du matin.

« J’ai travaillé avec les services d’hygiène de la ville de Nice et mon propriétaire a proposé en réunion de copropriété un projet d’extraction. Malheureusement pour moi, ils ont voté contre, je trouve ça absurde et ça m’a mis en difficulté financière parce que j’étais en train de vendre », explique Claude Smaniotti sur le plateau d’Estelle Midi.

Conséquence, le restaurateur a dû se réinventer et proposer d’autres produits comme des salades et des pans bagnats pour pallier au manque financier.

Litiges entre voisins : sommes-nous devenus intolérants ? - 27/05
Litiges entre voisins : sommes-nous devenus intolérants ? – 27/05

Les Français de plus en plus sensibles aux nuisances?

Les Français sont de plus en plus procéduriers dès qu’ils subissent des nuisances sonores, visuelles ou olfactives.

Selon une récente étude réalisée par Qualitel, association pour la qualité du logement, 30% des Français ont déjà été confrontés à des problèmes de voisinage avec le bruit comme première source de conflit.

Mais il y aussi la pollution visuelle ou les odeurs comme à Nice. Être incommodé par les odeurs, c’est ce qui est arrivé à Antoine, ingénieur à Paris qui a déménagé la semaine dernière: « Il y a un an et demi, j’ai emménagé dans un appartement au 1er étage et quelques semaines après mon arrivée, une rôtisserie a ouvert au rez-de-chaussée », raconte-t-il.

« C’est arrivé quand il a commencé à faire chaud. On ne pouvait plus ouvrir les fenêtres parce qu’on avait une odeur de poulet rôti en permanence », explique Antoine.

Des discussions se sont engagées avec le responsable de la rôtisserie devant les nuisances olfactives et sonores. Contactée, la mairie a dépêché des enquêteurs, mais rien n’y fait: « Ce qui pose problème je pense, c’est le propriétaire des murs, également propriétaire d’une partie de l’immeuble où je vivais », ajoute Antoine qui explique que son ancien appartement s’est tout de même reloué très vite, en raison de la tension du marché de l’immobilier à Paris.

Le patrimoine sensoriel des campagnes protégé

Les villes ne sont pas les seules touchées. Ces dernières années, les conflits autour de chants du coq ou d’odeurs de fumier ont fait la Une des médias à tel point qu’une loi a été votée en 2021 pour protéger le « patrimoine sensoriel des campagnes ».

Depuis, les magistrats déterminent, dans chaque situation, si telle ou telle gêne constitue bien un trouble anormal de voisinage. Pour cela, ils tiennent compte d’un certain nombre de critères, dont les circonstances de temps (jour ou nuit) et de lieu (milieu rural ou citadin, zone résidentielle ou industrielle), mais aussi l’antériorité du trouble (s’il existait déjà avec la même intensité lorsque le plaignant est venu habiter là). L’appréciation s’effectue par les juges au cas par cas.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.