Immobilier : où en sommes- nous de la construction de logements ? Au vu des derniers chiffres, c’est radical

Les permis de construire et les mises en chantier de nouveaux logements ont à nouveau reculé en septembre et ont touché un nouveau plus bas, en pleine crise de l’immobilier neuf, selon les données provi­soires publiées mardi par le ministère de la Transition écologique.

En septembre, le nombre de permis de construire délivrés pour des logements a baissé de 2,1% par rapport à août, pour s’établir à seulement 26.000, ce qui porte le nombre de permis accordés entre octobre 2023 et septembre 2024 à 337.100.

Ce chiffre est en baisse de 9,4% par rapport aux douze mois précé­dents et est au plus bas depuis au moins 2015.

Quant aux démar­rages de chantiers de logements, ils se situent à leur plus faible niveau depuis 2000, à 18.900 en septembre, en repli de 9,8% sur un mois. Le ministère prévient que les chiffres sur les mises en chantier sont suscep­tibles d’être révisées.

La construction neuve est prise dans une grave crise. Les coûts de construction ont sensi­blement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environ­ne­men­tales plus strictes.

Parallèlement, les acqué­reurs ont pâti de la remontée des taux d’emprunt et de la réduction de dispo­sitifs publics de soutien à l’immobilier neuf.

Entre juin 2023 et juin 2024, 30.500 emplois ont été supprimés, selon la Fédération française du bâtiment.

Pour tenter d’apporter un peu d’air au secteur, les parle­men­taires examinent la généra­li­sation du prêt à taux zéro (PTZ) sur tout le terri­toire, pour les logements neufs et anciens, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Les permis de construire accordés pour des maisons indivi­duelles ont rebondi de 3,1% en septembre sur un mois, à 9.800 autori­sa­tions en septembre, tandis que ceux délivrés pour des logements collectifs ont reculé de 5% en septembre.

Géographiquement, la Bretagne est la seule région à connaître une légère hausse des permis accordés entre octobre 2023 et septembre 2024 pour des logements (+1,5% par rapport aux douze mois précédents).

Les autori­sa­tions de logements se sont écroulées de 19% en Guadeloupe et en Martinique sur ces mêmes périodes, la chute est de 63% en Guyane.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.