Immobilier : on vous explique pourquoi le patrimoine des Français est en recul, d’après les derniers chiffres

Avec la baisse des prix de l’immobilier, le patri­moine des Français a diminué l’an dernier pour la deuxième année d’affilée, selon une étude de l’Insee et de la Banque de France publiée mercredi.

Fin 2023, le patri­moine des ménages français s’élevait à 14.567 milliards d’euros, soit 0,9% de moins qu’à fin 2022.

En 2022 déjà, il s’était très légèrement replié (-0,1%), après huit années de crois­sance ininterrompue.

Le rétré­cis­sement du patri­moine est princi­pa­lement dû à la baisse du prix de l’immobilier : la valeur des biens détenus par les ménages a diminué de 4,7%.

Cette baisse impor­tante a pu être en partie compensée par l’augmentation de leur patri­moine financier net de 8,3%, tiré par la hausse des taux direc­teurs de la Banque centrale européenne en 2023 qui a élevé la valeur de leurs actifs financiers.

C’est cette hausse des taux direc­teurs qui a renchéri le coût des crédits immobi­liers, et a fait chuter la demande puis les prix de l’immobilier dès 2022.

Le patri­moine des entre­prises a bien davantage décru que celui des ménages en 2023, perdant 10% de sa valeur sur un an pour les sociétés non financières.

En sont respon­sables, d’une part, la baisse des prix des terrains, et d’autre part, la montée du passif financier de ces sociétés.

Le patri­moine des adminis­tra­tions publiques a encore plus largement décru (-27,5%), pour des raisons identiques.

Ce dernier reste toutefois supérieur à son niveau de 2021, car il avait fortement progressé en 2022.

En additionnant tous ces patri­moines, le patri­moine national global a décru en 2023 (-4,2%), une première depuis 2014.

Les prix de l’immobilier ont continué à descendre lors des deux premiers trimestres de 2024 pour commencer à se stabi­liser au troisième, selon l’indice Notaires-​Insee de référence publié fin novembre.

La décision début juin de la part de la Banque centrale européenne de commencer à réduire ses taux après le très fort ralen­tis­sement de l’inflation a été consi­dérée comme un premier facteur de reprise du marché.

Mais les acqué­reurs restent atten­tistes, et le nombre de transac­tions a continué à diminuer au troisième trimestre.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.