L’horizon du marché immobilier peine à s’éclaircir à l’aube de la nouvelle année. Invité ce mardi 2 janvier 2024 sur France Inter , le président du réseau d’agences immobilières Laforêt, Yann Jéhanno, a déploré qu’il « n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire pour la première fois », soit primo-accédant ou locataire, et que le marché locatif était actuellement « totalement figé » en France.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
Yann Jehanno : « Beaucoup de profils qui étaient financés il y a deux ans se voient aujourd’hui opposer un refus de financement » pour des projets immobiliers. #le69Inter pic.twitter.com/DpjHSznnFo
— France Inter (@franceinter) January 2, 2024
Pénurie d’offres locatives
En 2023, le réseau Laforêt a relevé une hausse de 26 % du nombre de candidats à la location et une baisse de 28 % de biens à la location sur le marché. « C’est dire l’extrême tension sur le parc locatif », a commenté le président du réseau d’agences immobilières. Il a fait état d’un parc locatif qui peine à se développer, car « l’offre locative n’existe pas » et que « les locataires en place restent dans leur logement parce qu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas acheter ».
En conséquence, cette situation entraîne une augmentation de « la durée d’occupation de cinq à six mois uniquement sur l’année 2023 », rapporte-t-il. Face à la « pénurie d’offres locatives […] il y a une tentation d’orienter les prix à la hausse dans les secteurs libres », déplore-t-il.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Mais qui peut acheter aujourd’hui ? » : ils n’arrivent pas à obtenir de prêt immobilier
1 Français sur 4 a annulé ou ajourné son projet immobilier
En 2023, le délai de vente sur le marché de l’immobilier s’est lui aussi allongé. « On est à 90 jours en moyenne nationale, c’est plus neuf jours en un an », poursuit Yann Jéhanno en soulignant un « recul des acquéreurs ». Selon son réseau, près d’un Français sur quatre « a annulé ou ajourné son projet immobilier, dans un contexte d’inflation et d’accès au crédit plus que difficile ».
Dernière problématique et non des moindres : la hausse inexorable des taux d’intérêt qui avoisinent aujourd’hui les « 4,25 % », alors qu’« on empruntait à 1 % » il y a encore deux ans. Après avoir souligné la rapidité avec laquelle le pouvoir d’achat immobilier des ménages a reculé en France, le président du réseau Laforêt a jugé « peu probable » que ces taux « baissent de manière significative en 2024 ».
Lire aussi : Immobilier. Hausse des taux : combien pouvez-vous emprunter selon votre profil ?
Les banques accordent difficilement des prêts
Face à ces constats, Yann Jéhanno pointe du doigt « les critères du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) devenus contraignants depuis deux ans, et ce, de manière contre-cyclique ». Selon lui, ces derniers « empêchent notamment l’accès au crédit » et contribuent à « la frilosité de certaines banques ».
Le président du réseau Laforêt remarque notamment que « beaucoup de profils qui étaient financés il y a deux ans se voient aujourd’hui opposer un refus de financement » : « Les banques accordent difficilement des prêts : les primo-accédants sont écartés, les ménages modestes qui ne peuvent pas se constituer un apport pour garantir une bonne gestion sont également mis de côté », regrette-t-il.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.