Immobilier : faut-il acheter ou louer sa résidence principale

Publié le 5 sept. 2023 à 9:57Mis à jour le 5 sept. 2023 à 12:23

Si la question de l’arbitrage entre achat et location de sa résidence principale ne se posait pas il y a encore quelques mois, la hausse rapide des taux d’intérêt depuis près d’un an et demi a changé la donne en diminuant drastiquement la capacité d’emprunt des candidats à la propriété. Et ce, dans un contexte de prix toujours élevés mais désormais orientés à la baisse. Conséquence : « l’équation est beaucoup moins évidente aujourd’hui qu’hier », avertit Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agent.

Concernant, en effet, le nombre d’années de détention nécessaire pour que l’achat d’une résidence principale coûte moins cher que sa location, « les quinze ans vont être dépassés en 2023, contre cinq en 2021, et deux ans en 2019. Avec, de fortes disparités selon les communes. A Lille, il faut ainsi compter dix-neuf ans, contre quinze l’année dernière », indique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.