Selon le baromètre de l’immobilier Fnaim-Clameur de juillet dernier, le nombre de transactions sur 12 mois glissants s’érode depuis septembre 2021, s’établissant à 1 069 000 ventes en France (-9 % sur un an).
« Les prix, eux, s’inscrivent en baisse depuis le mois de février 2023 (-1,3 % sur trois mois) au 1er juillet 2023, après plusieurs années de hausse. Sur un an, ils restent en hausse de +2,2 % contre +6,3 % début février 2023. La baisse des prix concerne presque tous les territoires. Sur un an, les prix baissent à Paris (-3,7 %), ce qui est également le cas à Lyon. Les grandes villes du Sud-Est résistent mieux (Nice, Montpellier et Marseille) à ce stade. Le ralentissement sur un an atteint la banlieue parisienne (-1 %) mais aussi la province (+2,9 %) », indique l’observatoire.
A lire aussi : DOSSIER. Immobilier : les taux grimpent encore, et ça ne va pas s’arrêter
« Le marché du logement connaît des cycles. Le nombre de transactions s’est élevé à 1 115 000 logements en 2022, en légère baisse après avoir fortement augmenté plusieurs années jusqu’au record absolu en 2021 avec 1 174 000 ventes de logements. Un retour à la normale est en cours en 2023.»
A lire aussi : ENTRETIEN. Immobilier : « Il n’y aura pas de baisse spectaculaire, ni de retour à des taux faibles avant quelques mois »
«La forte hausse des taux d’intérêt depuis 2022 après une trentaine d’années de tendance baissière a désormais enclenché un cycle baissier des prix. La capacité d’achat immobilière des ménages reste à un niveau correct à l’échelle nationale, mais est en baisse depuis 4 ans, à cause de la hausse des prix d’abord, puis de la hausse des taux. »
A lire aussi : TEMOIGNAGES. Des crédits inabordables pour beaucoup de Français: « les taux d’intérêt sont complètement fous »
Toutefois la baisse des prix reste à tempérer. Selon l’Observatoire GH, qui s’intéresse particulièrement à l’ancien, « la tendance générale n’est pas à la baisse des prix, sauf dans une certaine partie du pays. Au contraire, les prix continuent de progresser (+4,5 % en 1 an), en partie à cause de l’ensemble de la zone méditerranéenne. La tendance générale est, au mieux, au ralentissement du marché : les prix restent en hausse de +4,5 % en 1 an sur la période janvier-juillet, malgré une offre qui continue de progresser (+6,7 %). Une augmentation tirée une fois de plus par le segment des maisons, dont les prix continuent de booster le marché : +6,9 %, alors que leurs mises en vente restent dynamiques (+7,6 %) »
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.