Immobilier : ces villes de Provence- Alpes- Côte d’Azur où les prix baissent enfin

Après plusieurs années de hausse continue, le prix de la pierre a chuté dans certaines communes de la région Sud. Mais quelques irréduc­tibles, parti­cu­liè­rement attrac­tives, résistent encore !

Ayant connu plusieurs années de hausse, les tarifs de l’immobilier ont globa­lement chuté en 2023 dans notre pays. 

En raison des diffi­cultés pour les ménages d’accéder au crédit, le nombre de transac­tions immobi­lières s’est effondré l’an passé (-22%). Cette chute de la demande a mécani­quement provoqué un cycle baissier des prix. 

Stations d Hiver 2023 2024 Media Figaro 300x300px Generique ISOLA2000 2

Dans l’Hexagone, le montant de la pierre a ainsi fléchi de 1,4% sur les douze derniers mois. Il s’établit à présent 3.037 euros par mètre carré. Ajoutons que le phénomène est accentué dans les dix grandes aires urbaines (-3,2%), ce qui s’explique notamment par un pouvoir d’achat moins élevé sur ces terri­toires et leur périphérie. 

À Marseille, Toulon et Avignon, les tarifs chutent

Notre Provence-​Alpes-​Côte d’Azur n’est pas exemptée, du moins, pour ce qui est de certaines villes… D’après nos confrères de Capital, qui s’appuient sur les données collectées par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) pour les 70 munici­pa­lités les plus peuplées, quelques localités de la Région Sud ont vu leurs tarifs diminuer depuis un an. 

La plus forte “dégrin­golade” sur notre terri­toire est à mettre à l’actif d’Avignon. Dans la cité du Vaucluse, le mètre carré vaut désormais 2.360 euros, soit une réduction de 9,2%. Toulon se défend aussi grâce à ses -3% (3.152 euros le mètre carré). Enfin, la troisième commune d’importance ayant vu ses prix tirer vers le bas sur l’année écoulée n’est autre que Marseille, qui affiche des coûts peu élevés (3.415 euros du mètre carré, -1,8%).

La Côte d’Azur toujours en hausse

On remarque néanmoins que la Côte d’Azur échappe à cette orien­tation. Antibes et Fréjus en premier lieu, même si la progression est assez faible, respec­ti­vement 0,4 et 0,1%. Le mètre carré est évalué à 5.982 (le plus onéreux de la Province) et 4.808 euros. 

Enfin, et c’est sans surprise, Nice n’est pas épargnée par la hausse, +2% entre mars 2023 et mars 2024. Aujourd’hui, le mètre carré moyen est estimé à 5.100 euros, soit plus que dans la plupart des dix autres grandes villes de France. 

Seule Paris (9.948 euros, -5,3%) est plus coûteuse. On notera aussi que notre cité est la seule du top 10 à connaître une augmen­tation ces douze derniers mois.

À LIRE AUSSI : Près de Nice : ces deux communes où les prix de l’immobilier sont les moins élevés

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.