Immobilier : ce que vous devez savoir sur les prix du marché de l’ancien, avec les tous derniers chiffres

Après un an et demi de chute des prix de l’immobilier ancien, les prix tendent enfin à se stabi­liser en France au troisième trimestre, ce qui fait espérer aux profes­sionnels du secteur une reprise prochaine.

Les prix de vente des logements anciens, réper­toriés par l’indice Notaires-​Insee de référence publié jeudi, se sont stabi­lisés au troisième trimestre : -0,1% par rapport au trimestre précédent, après avoir commencé à ralentir plus tôt dans l’année.

Sur un an, la baisse des prix s’atténue aussi et s’établit à -3,9%, après -4,9% au second trimestre et -5,2% premier trimestre de 2024. Il s’agit néanmoins du cinquième trimestre consé­cutif de repli des prix.

Elodie Frémont, prési­dente de la commission « statis­tiques immobi­lières » des notaires du Grand Paris, voit une « petite lueur d’espoir » dans les chiffres du dernier trimestre.

« Nous espérons tous avoir atteint les points proches des niveaux les plus bas histo­riques et peut-​être que nous allons rebondir enfin », a-​t-​elle estimé lors d’une confé­rence de presse.

Le marché de l’immobilier ancien a souffert de la remontée des taux d’intérêt, à partir de 2022, qui a réduit les capacités d’emprunt des ménages français.

La décision début juin de la part de la Banque centrale européenne (BCE) de commencer à réduire ses taux a été consi­dérée comme un premier facteur de reprise du marché. Mais l’incertitude politique liée à la disso­lution de l’Assemblée nationale, annoncée quelques jours plus tard, a bloqué tout optimisme naissant chez les acquéreurs.

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est néanmoins amélioré ces derniers mois, grâce princi­pa­lement à la baisse des taux de crédits et à la baisse des prix immobi­liers, selon Julien Lecumberry, écono­miste pour le Crédit Mutuel Arkéa.

Désormais, les acqué­reurs sont « atten­tistes » selon Elodie Frémont, et « inquiets » face aux diffé­rentes mesures politiques étudiées aux niveaux local et national, notamment la possible hausse des taxes prélevées par les dépar­te­ments sur les achats immobiliers.

Nombre de transactions encore faible 

Du côté du nombre de transac­tions, la situation ne s’améliore pas. Les ventes enregis­trées par les notaires « conti­nuent de diminuer », comme c’est le cas « depuis fin septembre 2021 », note le document publié par l’Insee.

Fin septembre 2024, le nombre de transac­tions réalisées au cours des 12 derniers mois est estimé à 780.000, après 792.000 fin juin 2024 et 825.000 fin mars 2024.

En Ile-​de-​France, au troisième trimestre, les volumes de transac­tions a baissé de 10% sur un an, et même si ce repli « se modère », « on ne peut pas annoncer un rebond ni une reprise », analyse Elodie Frémont.

Le niveau des ventes immobi­lières des notaires du Grand Paris est actuel­lement inférieur de 39% au niveau du troisième trimestre de 2022.

Pour Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), les condi­tions ne sont pas encore réunies pour une reprise du marché, « on ne pourra retrouver des volumes qu’à la condition que les primo-​accédants retrouvent le chemin de l’acquisition ».

Le nombre de transaction pourrait encore baisser « en lien avec l’incertitude politique, le manque de confiance et de visibilité », de nature à freiner les acqué­reurs, selon lui.

Dans le détail, les baisses de prix sont similaires pour les maisons (-3,9% sur un an) et les appar­te­ments (-3,8%), selon les données provi­soires corrigées des varia­tions saisonnières.

Géographiquement, la valeur de l’immobilier ancien en Ile-​de-​France se stabilise (-0,1% sur un trimestre), après sept trimestres consé­cutifs de repli.

Par rapport au troisième trimestre de 2023, les prix des appar­te­ments ont baissé de 5,2% en Ile-​de-​France et de 5,5% à Paris, où le prix moyen du m² s’établit à 9.520 euros.

Hors Ile-​de-​France, où les prix reculaient depuis mi-​2023, la baisse est aussi de 0,1%, mais la région Provence-​Alpes-​Côte d’Azur a connu une légère hausse des prix de 0,2% par rapport au trimestre précédent.

Les appar­te­ments dans les Hauts-​de-​France et en Auvergne-​Rhône-​Alpes reprennent aussi de la valeur.

Julien Lecumberry prévoit que « les prix recule­raient de moins en moins vite », puis se stabi­li­se­raient au semestre de 2025, et que le nombre de ventes immobi­lières reste « en dessous du niveau moyen des dix dernières années ».

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.