Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation a disparu, sauf pour les propriétaires d’une résidence secondaire. Peu importe s’ils n’y vivent que quelques jours dans l’année, cet impôt local est obligatoire. En revanche, si votre bien n’est ni meublé ni équipé, donc ne vous permettant pas d’y vivre, vous serez exonéré de taxe d’habitation. Mais une taxe peut en cacher une autre. Car il existe la taxe sur les logements vacants (TLV). Comme l’indique Capital, la TLV est un impôt dû par les propriétaires d’une résidence qui est inoccupée depuis minimum un an et qui se situe dans une zone tendue.
Ces zones tendues sont des zones où il est compliqué de se loger actuellement. L’Agence nationale de l’habitat considère comme vacant tout bien immobilier inoccupé au moins une année ou occupé moins de 90 jours. À ce jour, environ 1 000 communes l’appliquaient, mais selon l’UFC-Que Choisir, la TLV sera désormais applicable à trois fois plus de propriétaires. Jusqu’alors seules les grandes agglomérations étaient concernées. Désormais, ce sont toutes les zones qui englobent les communes en tension locative ainsi que celles relevant un nombre élevé de résidences secondaires.
En 2024, ce sont donc 3 697 communes qui sont concernées, indique l’UFC-Que Choisir, soit trois fois plus de propriétaires qui devraient donc être redevables de cette taxe sur les logements vacants. Et ne pensez pas échapper si facilement à cette nouvelle taxe puisque le fisc dispose désormais d’un nouvel outil redoutable (…)
(…) Cliquez ici pour voir la suite
Copropriétaires, la gestion de votre immeuble vire au fiasco ? Racontez-nous vos galères !
Immobilier : pourquoi il devient de plus en plus intéressant d’acheter que de louer
Le patron de Century 21 a un conseil pour les vendeurs
Location meublée : pourquoi elle reste intéressante pour les investisseurs
Crédit immobilier : le prêt à taux zéro de nouveau étendu à tout le territoire, annonce Michel Barnier
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.