Immobilier : à Nice, les prix en hausse de 15% ces toutes dernières années

Alors que la plupart des grandes villes françaises ont connu une hausse des prix de l’immobilier au mois de juin, Nice échappe à cette dynamique avec une légère baisse.

Deux spécia­listes de la question, SeLoger.com et Meilleurs Agents, ont publié leur tradi­tionnel baromètre immobilier. Rendu public au mois de juillet, celui-​ci porte sur plusieurs périodes, notamment le premier semestre 2024 et la variation observée au mois de juin.

Parmi les points soulignés par les deux groupes, il y a tout d’abord une légère augmen­tation des montants dans les dix plus grandes aires urbaines françaises, dont Nice, en juin (+0,2%). Nous sommes donc repartis à la hausse car depuis le 1er janvier, la dynamique est plutôt inverse (-0,3%). À plus longue échelle, on notera que les tarifs se sont envolés, sans surprise, depuis cinq ans (+14,8%).

Le nombre de ventes diminue

Mais ce qui inquiète les experts, ce sont surtout les volumes des transac­tions qui sont en chute libre. Au 1er avril, 812.000 ventes ont été conclues dans le pays, et ce total devrait continuer à décliner pour passer sous la barre des 800.000 fin août. Concrètement, cela signifie que les stocks de biens s’accumulent, une consé­quence montrant que les taux et les prix n’ont pas suffi­samment diminué.

Maintenant, qu’en est-​il préci­sément sur la Baie des Anges ? On le sait, le marché niçois diffère souvent des autres princi­pales communes hexago­nales. C’est aussi le cas ici, puisque contrai­rement à la majorité de ses consœurs, Nice a connu en juin une très légère baisse des montants de la pierre (-0,2%). La seule autre localité dans ce cas est Montpellier (-0,7%), tandis que Paris se stabilise. 

Nice, toujours 2e grande ville la plus chère de France

Une bonne nouvelle pour les poten­tiels acqué­reurs, qui sont confrontés à des tarifs parti­cu­liè­rement élevés chez nous, notre cité comptant parmi les plus onéreuses de France. Les derniers chiffres font état d’un prix au mètre carré établi en moyenne à 5.118 euros. Comme c’est le cas depuis plusieurs mois désormais, l’unique grande ville proposant des coûts plus dispen­dieux n’est autre que la capitale (9.224 euros le mètre carré). 

Il faut ensuite se tourner vers Lyon (4.827 euros par mètre carré, +0,3% en juin), Bordeaux (4.413 euros, +0,6%) et Rennes (3.973 euros, +0,8%) pour compléter le top 5. 

Avec une perceptive plus atten­tiste des acheteurs prévue par les obser­va­teurs, car si les taux d’emprunt devraient poursuivre leur décrois­sance en septembre, les incer­ti­tudes politiques pourraient perturber le marché.

Concernant les autres données à ne pas oublier, on peut ajouter que le pouvoir d’achat immobilier des Français a perdu 20 mètres carrés entre décembre 2019 et juin 2024, passant de 96 à 76 mètres carrés de moyenne. Néanmoins, il y avait du mieux derniè­rement sur la Côte d’Azur, comme nous l’expliquions dans ce sujet en juillet. Quant aux délais de transac­tions, ils étaient de 72 jours il y a deux mois, contre 65 en 2022. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.