Immobilier : à Nice, les actifs peinent à acheter, le marché porté par les plus fortunés et les étrangers

Cinq mois après ce bilan de l’état du marché immobilier azuréen, la Chambre de commerce niçoise a partagé son baromètre du 1er semestre 2024. Et l’optimisme n’est pas vraiment de mise. 

Pour commencer par une bonne nouvelle (pour les acheteurs), il semble que les prix de la pierre reculent sur la Côte d’Azur. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par la Chambre de commerce et d’industrie de Nice. Ce lundi 7 octobre, l’organisme fait un point sur la situation du marché immobilier azuréen.

Parmi les points à retenir, nous avons donc des montants à la baisse, dans l’ancien et le neuf. Pour la première catégorie de logements, nous sommes passés de 5.066 euros le mètre carré au second semestre 2023 à 4.766 lors des six premiers mois de l’année 2024 (-6%). Ils ont ainsi retrouvé leurs coûts les plus bas depuis juin 2022 (4.710 euros). Pour le deuxième type de biens, la baisse est plus contenue, de 6.667 à 6.656 en un an (-0,1%).

Les actifs accèdent difficilement à la propriété

Un contexte a priori favorable pour les ménagers poten­tiel­lement intéressés pour acquérir une maison ou un appar­tement sur la Côte d’Azur. Mais comme le note la CCI, « les actifs, et tout parti­cu­liè­rement les primo-​accédants, rencontrent toujours de grandes diffi­cultés à recourir au crédit« .

Une situation qui explique le très net recul des ventes constaté pour l’existant. Entre les premiers semestres 2023 et 2024, les cessions ont chuté de 19%, et même de 24% sur les quatre derniers trimestres. Pour les « habitats récents », les résultats sont meilleurs que l’année dernière (+6%), mais sur une année glissante, le bilan est très négatif (-15%).

Le marché des résidences secondaires se porte bien

Bien que proposant des tarifs moins onéreux que par le passé, le terri­toire maralpin peine donc à retrouver un marché dynamique. Pour expliquer cela, la Chambre de commerce et d’industrie pointe du doigt « l’inflation, l’attentisme des acheteurs face à la conjoncture écono­mique et à la situation politique« .

En revanche, certains secteurs résistent un peu mieux, voire ne s’en sortent pas si mal. Les filières de la résidence secon­daire, des retraités et de la clientèle inter­na­tionale sont en verve, de même que celui des familles (cadres et CSP+) les plus aisées. Quant au délai d’écoulement pour le neuf, il a légèrement augmenté entre juin 2023 et juin 2024, passant de 10,9 à 11 mois pour trouver preneur. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.