Immobilier : à Nice et dans la Métropole, l’aide au logement renforcée pour les plus démunis

L’accessibilité au Fonds de Solidarité pour le Logement va évoluer dans la métropole niçoise. 

C’est Anthony Borré, vice-​président de la Métropole niçoise, qui a fait cette annonce. Celui qui est également le patron du principal bailleur social azuréen, Côte d’Azur Habitat, a souligné que de nouvelles mesures, votées jeudi 30 janvier, allaient concerner le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Tout d’abord, il faut savoir que ce dispo­sitif est une aide finan­cière que les ménages en diffi­culté peuvent demander pour s’acquitter des factures liées à leur résidence. Il en existe un par dépar­tement. Il peut être versé sous forme de prêt – donc à rembourser – ou d’une subvention.

Payer ses factures, les dettes de loyers, l’assurance habitation…

Le FSL permet de payer les frais de déména­gement, l’assurance habitation, le paiement du dépôt de garantie, les dettes de loyers, l’électricité, l’eau, le gaz… Chaque mécanisme à ses propres critères en fonction de votre collectivité.

À Nice et dans les alentours, le Fonds de Solidarité pour le Logement va être élargi, afin que les aides bénéfi­cient à plus de monde et que leur obtention soit clarifiée et simplifiée. 

Il faut princi­pa­lement retenir que les plafonds de ressources seront relevés. Cela signifie que les travailleurs aux revenus les plus modestes auront eux aussi en capacité de requérir à cette aide.

Il ne sera plus obligatoire de saisir un travailleur social

Aujourd’hui, pour y avoir le droit, il faut passer par une évaluation de la situation avec un travailleur social. Le conseil métro­po­litain autorise désormais à saisir direc­tement le FSL sans avoir à le solli­citer. Objectif, limiter les « obstacles inutiles« . Attention, cela ne s’applique pas si le montant réclamé est très élevé. On parle là de factures supérieures à 1.000 euros ou de dette locative au-​delà des 800 euros.

À propos de la procédure, il est prévu de la rendre plus souple. La Métropole va ainsi expéri­menter le versement de ces coups de pouce avant la signature du bail. Par ailleurs, il sera faisable de cumuler les aides pour faciliter le relogement. 

Deux millions d’euros par an

Certains aspects vont être renforcés, dont l’accompagnement des foyers en délica­tesse, et ce, dès les premiers signes de précarité. Cela doit permettre de limiter les expul­sions. Plus de garanties également, avec un élargis­sement du dispo­sitif de caution­nement. On ajoutera à ça le maintien de la fourniture du service télépho­nique ou internet en cas de difficulté.

Rappelons que le Fonds de Solidarité pour le Logement est financé chaque année par la Métropole et des parte­naires comme Engie, EDF, Total Energie et Erilia. La Caf des Alpes-​Maritimes aussi apporte sa contri­bution. Chaque année, deux millions d’euros seront consacrés au FSL. Au total, les aides indivi­duelles ou collec­tives ont soulagé 954 ménages en 2024 au sein de la collectivité. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.