À Nice (Alpes-Maritimes), les prix de l’immobilier n’ont cessé d’augmenter depuis le début de l’année.
Le site spécialisé dans la comparaison de produits financiers, HelloSafe, a sorti une étude indiquant le salaire demandé pour pouvoir s’offrir un appartement de 80 m² dans les grandes villes et dans les départements.
À lire aussi
La région parisienne devant Nice
Sans surprise, pour espérer obtenir un crédit immobilier ou acheter directement un appartement à Nice, il vaut mieux avoir un compte bancaire et des bulletins de paie solides. Très solides.
Même si la capitale azuréenne n’est pas la ville où les revenus demandés sont les plus forts. Devant, Paris est, bien sûr, en tête du classement, ainsi que de nombreuses villes franciliennes.
À lire aussi
Sept villes franciliennes à plus de 120.000 euros par an demandés
Dans l’ordre, à Paris, pour acheter un appartement de 80 m², il faudra justifier d’un salaire annuel brut de 223.131 euros. À titre de comparaison, le SMIC annuel brut au 1er janvier 2023 était de 20.058 euros…
Derrière Paris se trouvent :
- Boulogne-Billancourt (179.781 euros par an),
- Versailles (168.835 euros par an),
- Montreuil (145.012 euros par an),
- Courbevoie (144.176 euros par an),
- Asnières-sur-Seine (141.714 euros par an),
- Nanterre (120.132 euros par an).
Nice dans le top 10 entre Aix et Lyon
On pourrait s’attendre à ce que Nice soit la première ville hors d’Île-de-France de ce classement, à l’image des rues les plus chères de France. Mais, surprise : c’est Aix-en-Provence qui est 8e… juste devant notre capitale de la Côte d’Azur.
À Aix-en-Provence, pour dégoter un appartement de 80 m², il faut toucher 109.714 euros par an. Pour Nice, ce sont 105.450 euros par an qui sont demandés, juste devant Lyon (104.659 euros par an).
À lire aussi
Plus de 100.000 euros par an dans les Alpes-Maritimes
A l’échelon départemental, les Alpes-Maritimes sont dans le haut du panier. Paris étant une collectivité territoriale à statut unique, à la fois commune et département, elle se retrouve donc à la première place.
Derrière, les départements avec les salaires annuels les plus importants sont les Hauts-de-Seine (154.550 euros par an) et le Val-de-Marne (121.627 euros).
Les Alpes-Maritimes se retrouvent à la quatrième place, avec 112.396 euros requis pour s’offrir un appartement de 80 m². Nul doute que les villes de Saint-Jean-Cap-Ferrat (toujours considérée comme étant la station balnéaire la plus chère de France), les communes autour de Monaco et Cannes font peser la balance des prix immobiliers.
Où les salaires demandés sont les moins élevés ?
Envie de partir des Alpes-Maritimes ? La Nièvre, la Creuse et la Meuse sont les trois départements où le salaire annuel brut demandé est le moins élevé, entre 22.000 et 25.000 euros. Un trou énorme par rapport aux données indiquées dans les autres départements.
Pour les grandes villes, Saint-Etienne (Loire) est la plus profitable (28.219 euros par an), juste devant Mulhouse (Haut-Rhin) (28.396 euros par an).
Une moyenne nationale inférieure de moitié
HelloSafe s’appuie dans son étude sur des données du site de Meilleurs Agents sur les prix au mètre carré en juin 2023.
Leur calcul est fait sur la base d’une simulation de crédit immobilier, avec un taux d’intérêt sur 25 ans à 3,85 % et un taux d’endettement de 35 %. Ce dernier inclut aussi des frais d’agence de 4,50 %, des frais de notaire de 7,60 % et des frais de garantie de 0,60 %.
Ainsi, avec ces données, HelloSafe indique une moyenne nationale de 56.978 euros de salaire annuel brut. Presque deux fois moins que celui demandé à Nice !
Chaque semaine, faites un tour d’horizon des tendances urbaines avec la newsletter “Vis ma ville”. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.