Grand Prix de Formule 1 à Nice ? Christian Estrosi favorable, l’opposition outrée, ce qu’il faut retenir

Interrogé par nos confères de L’Équipe, Christian Estrosi, chargé d’étudier le retour d’un Grand Prix de Formule 1 en France, affirme que Nice dispose de “tous les atouts” pour organiser un tel évènement. Une éventualité qu’il manie avec de grandes pincettes.

L’hypothèse d’orga­niser un Grand Prix dans la capitale azuréenne, s’en va, puis refait surface… Comme il y a près d’un siècle, lorsque les pilotes s’affron­taient sur la Promenade des Anglais, Christian Estrosi a de nouveau montré son intérêt d’accueillir la F1 à Nice, mais cette fois-​ci du côté de l’Allianz Riviera.

En charge de rendre un rapport sur la faisa­bilité d’un retour de la Formule 1 dans notre pays, le maire a récemment remis les résultats de son travail à la ministre des Sports et au président de la République. La question était de savoir si la France était bel et bien capable d’accueillir un tel événement.

Un lourd dossier à défendre donc, dans un contexte marqué par la disso­lution du GIP Grand Prix de France – Le Castellet1, avec des dettes s’élevant à environ trente millions d’euros. 

Lors d’une interview accordée au journal L’Équipe publiée ce mardi 21 mai, Christian Estrosi s’est montré favorable à un comeback. La question, c’est “où” ?

La F1 de retour au Castellet, ou bien à Nice ?

Pour séduire les instances de la F1, notre pays devrait jouer des coudes avec de nombreuses desti­na­tions, surtout non-​européennes, sur la liste d’attente. Il faut dire que l’évè­nement organisé entre 2018 et 2022 au Circuit Paul Ricard (Var) n’a pas vraiment convaincu. Le chantier est de taille.

Dans un premier temps abandonnée, l’hypo­thèse d’un GP organisé à Nice, notamment autour du stade Allianz Riviera, avait refait surface avec une décla­ration de Stefano Domenicali, patron de la F1, en 2022 : “À Nice, il y a un projet (…) On doit voir, on doit vérifier la faisa­bilité, le business plan, beaucoup de choses et j’espère pouvoir parler de ça très prochainement”.

Mais le maire, prudent et diplomate, soulève un problème majeur concernant la proximité géogra­phique avec Monaco, desti­nation histo­rique de la disci­pline depuis plus de 80 ans. “Je ne vous cache pas que c’est un sujet presque d’État à État. Personnellement, vu les bonnes relations que j’entre­tiens avec la Principauté, je ne souhaite pas m’immiscer dans un débat qui pourrait être concur­rentiel”, a-​t-​il expliqué.

À nos confrères de L’Équipe, Christian Estrosi avance que Nice “dispose de tous les atouts”. Il répond également sur les condi­tions imposées par Formula One Management (FOM) comme une capacité d’accueil de 125 000 specta­teurs par jour, un aéroport inter­na­tional à moins de 30 minues et des infra­struc­tures autorou­tières acces­sibles : “Nous avons l’expé­rience des grands événe­ments inter­na­tionaux”.

En tout cas, le message est passé : la Ville de Nice serait en capacité. “Oui, la France peut et doit accueillir un Grand Prix de Formule 1”, a-​t-​il conclu. Une hypothèse qui coûterait tout de même 70 millions d’euros, avance Le Monde, avec sans doute de fortes retombées.

Qu’en pensent les élus locaux ?

Rien de bien positif. Christelle d’Intorni, députée Les Républicains des Alpes-​Maritimes, estime que le précédent GP, dans le Var, aurait été trop mal géré pour retenter l’expé­rience — l’ex-​directeur Eric Boullier avait répondu à ce tacle dans nos colonnes, en début d’année.

Capture decran 2024 05 21 a 22.13.32

L’emballement est tout aussi relatif du côté de la gauche communale. Dans un commu­niqué ce 21 mai, le groupe Nice Ecologique note : “nous exprimons notre profonde indignation à l’annonce d’une relance du Grand Prix de Formule 1 à Nice.Ce projet est une absurdité, tant d’un point de vue écolo­gique que financier.Il est irres­pon­sable d’envi­sager un événement aussi polluant à une époque où la réduction de notre empreinte carbone est cruciale”.

“L’expérience du Grand Prix du Castellet dans le Var a déjà démontré les consé­quences désas­treuses d’une telle initiative. Non seulement l’évé­nement a engendré des dettes colos­sales, mais il a également conduit à un marasme judiciaire qui dure encore. Cet échec reten­tissant devrait servir de leçon. Cette propo­sition est hallu­ci­nante, digne de la folie des grandeurs de Caligula.”

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.