Estimer son bien, le mode d’emploi d’une agente immobilière

À Lambersart, Christine, en couple avec trois enfants s’apprête à vendre sa maison datant de 1962 pour déménager dans une autre région. « Nous l’avions acheté en 2008 pour 225 000 €, se souvient-elle. On a mis du double vitrage aux fenêtres, réaménagé la cuisine, le ballon d’eau chaude a 5 ans et la salle de bain a été refaite en 2017… »

Lire aussi | Vendre son bien immobilier seul : bonne ou mauvaise idée ?

À l’époque, il n’y avait pas de quatrième chambre sous les combles ni une salle de jeu entre le salon et le jardin. « Vous êtes au courant que les extensions sont soumises à déclaration auprès de l’Urbanisme tout comme l’aménagement des combles ? » lui demande Adeline, son agente immobilière. Pas de soucis, le dossier de Christine est complet, tout est documenté.

Ajouts et entretien pour augmenter la valeur

Que de bons points qui vont augmenter la valeur de sa maison. « C’est comme une voiture : on l’achète de base et plus on va avoir d’options, au plus la voiture va coûter cher. Et au plus la maison est entretenue, au plus elle est valorisée et l’estimation sera valorisante également », explique Adeline.

Lire aussi | Combien coûtent les frais d’agence ?

Si la salle de jeu peut devenir une salle à manger, la pièce sous les combles ne peut pas quant à elle, considérée comme une chambre même si on voit qu’on peut y mettre un lit et qu’on peut circuler. Pourquoi ? « Si la surface au sol fait 23m², la surface selon la loi Carrez (qui ne compte pas l’espace en dessous d’1m80 de hauteur) est inférieure à ce qui est dicté légalement pour être une chambre », continue l’agente immobilière.

Dans la maison, tout est scanné : la taille des pièces, les aménagements (dressing dans l’une des chambres, douche à l’italienne, four encastré, etc.), la toiture, les fenêtres, le type de volets, la climatisation…jusqu’à l’assainissement raccordé au tout-à-l’égout et la protection du tableau électrique. « Le couple m’avait appelé avant que je vienne pour me demander s’il était nécessaire de rajouter un cache sur le tableau électrique. Et effectivement, si le tableau était ouvert, c’était considéré comme une anomalie et ça pouvait effrayer les acheteurs », explique Adeline.

La loi du marché

Une fois le tour de la maison terminé, l’agent immobilier n’annonce pas d’emblée une estimation. « J’ai pris des photos pour y travailler à tête reposée », ajoute-t-elle. Mais quelques jours plus tard, nous la rappelons pour savoir ce qu’il en est. « La maison est en vente à 405 000 € », déclare Adeline, qui a pris en compte la tendance du marché immobilier en baisse en ce moment. Un prix qui convient à Christine, qui espère ainsi vendre sa maison avant la fin de l’année.

Lire aussi| Vendre son bien pendant l’été: bonne ou mauvaise idée?

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.