À Nice, Christian Estrosi veut faire baisser «d’au moins 50%» les locations Airbnb

Le maire entend s’appuyer sur la nouvelle loi dite «anti-Airbnb», adoptée au parlement le 7 novembre, qui permet la mise en place quotas.

Ville parmi les plus touristiques de France, réputée pour sa douceur de vivre, la beauté de son littoral et de son patrimoine, Nice est aussi, sans surprise, la deuxième ville de France, après Paris, qui compte le plus grand nombre d’annonces de locations meublées touristiques. On en dénombre 13.600 sur la baie des Anges, réparties sur les différentes plateformes internet dédiées, dont Airbnb. Un phénomène que la municipalité tente de juguler tant il se développe et participe de la raréfaction du nombre de logements et, in fine, de la hausse des prix de l’immobilier. Dimanche dernier, sur le plateau de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi a confirmé cette ambition, disant vouloir faire baisser «d’au moins 50%» le nombre de Airbnb dans sa cité. 

Pour cela, le maire de la capitale azuréenne entend s’appuyer sur la nouvelle loi dite «anti-Airbnb», adoptée au parlement le 7 novembre. «Tout Airbnb sur le marché, c’est autant de loyers de longue durée dont ne bénéficient pas les Niçois», a-t-il exposé. Et de préciser que grâce au texte, des quotas seraient fixés par quartier, aussi «pour éviter un surtourisme que je ne veux pas laisser se développer». Cela devrait s’appliquer en priorité au Vieux-Nice, «qui est le plus concerné et le plus saturé et que nous devons soulager». Plaidant pour un tourisme «choisi et non subi», Christian Estrosi a, en outre, dénoncé un sérieux manque à gagner sur les taxes de séjour dues à la ville par les propriétaires de Airbnb. À l’en croire, 30% ne seraient aujourd’hui pas déclarés.

D’autres tours de vis 

Ce n’est pas la première fois que la municipalité «estrosiste» serre la vis concernant les locations saisonnières. Le 15 juillet dernier déjà, une mesure visant à limiter la durée des autorisations temporaires à un an (contre six auparavant) avait été adoptée à l’unanimité en conseil municipal. «Ces autorisations ne seront plus tacitement renouvelables. Le propriétaire devra en faire la demande par courrier deux mois avant la fin de son autorisation», avait alors précisé le premier magistrat. «En cas de nuisances avérées, nous ne reconduirons pas ces autorisations», avait-il détaillé. Le dispositif «location mixte» avait également été reconduit. Celui-ci vise à concilier la location d’un logement meublé à un étudiant durant neuf mois de l’année, avec en complément une location meublée touristique strictement limitée à la période estivale. Mi-octobre 2023, la ville de Nice avait pris un arrêté bannissant les boîtes à clés (nombreuses) installées sur les mobiliers urbains, pour limiter et réguler, là encore, le nombre d’appartements de type Airbnb.

4 millions d’euros de taxe de séjour en 2023

Silencieuse jusqu’à présent sur le cas niçois, la multinationale a réagi mercredi par voie de communiqué, en particulier sur la question des quotas. «Lorsqu’ils s’appuient sur des données fiables et qu’ils sont bien ciblés, les quotas peuvent être une solution pour limiter la concentration des hébergements dédiés exclusivement à la location courte durée dans certains quartiers, et encourager la dispersion du tourisme dans la ville», nous indique-t-on. Airbnb se dit prêt «à travailler avec la ville de Nice sur la mise en œuvre de quotas proportionnés qui protègent l’offre de logements abordables tout en continuant de permettre aux hôtes de louer occasionnellement leurs propres biens». 

L’entreprise tient aussi à rappeler à l’édile niçois combien le développement des meublés de tourisme «a permis de nourrir une dynamique vertueuse pour l’économie locale». «Pour la seule année 2023, le tourisme sur Airbnb a permis de générer plus de quatre millions d’euros de taxe de séjour pour la ville de Nice», ajoute-t-elle. Elle renvoie Christian Estrosi à une étude selon laquelle les locations de courte durée auraient généré plus de 1,4 milliard d’euros de revenus totaux pour Nice au cours de l’année dernière. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.