
DPE, trois petites lettres qui ont bouleversé le paysage immobilier ces derniers mois. Le diagnostic de performance énergétique classe les biens immobiliers de A à G, en fonction de leur consommation énergétique et de leur impact sur la production de gaz à effet de serre.
A étant un bien extrêmement performant, tandis que G… vous coûtera très cher à chauffer et sera mauvais pour la planète.
Depuis janvier 2023, il n’est d’ailleurs plus possible de mettre en location les biens classés G. Si cette nouvelle règle a bien évidemment des conséquences pour les locations immobilières, elle impacte également les biens mis en vente. On fait le point sur la situation à Meaux.
À lire aussi
Des délais plus longs pour vendre
Le site internet, spécialisé dans la vente et la location de biens immobiliers, SeLoger.com a d’ailleurs réalisé une étude en ce sens. Et ses conclusions sont sans appel.
« Longtemps ignorée, la performance énergétique des logements est devenue l’un des critères les plus importants dans leur valorisation », indique le site qui a relevé 12% de biens considérés comme des passoires thermiques en Seine-et-Marne. Un taux légèrement plus élevé que la moyenne nationale, à 11%.
A Meaux, ces passoires thermiques se trouvent principalement dans les immeubles avec des logements à petite surface, en chauffage collectif, affirme Mehdi Harhad, co-directeur de l’agence Stéphane Plaza Immobilier, situé dans le quartier du Marché.
SeLoger a établi trois critères pour évaluer le marché de l’immobilier à Meaux. Selon le site, la vente d’un bien mal classé sur l’échelle du DPE sera plus longue que celle d’un bien avec un DPE moyen. Il faudra en moyenne 5 jours de plus par rapport à un appartement ou une maison classée D.
À lire aussi
Un prix à la baisse pour les mauvais DPE
Outre la durée de la mise en vente, déjà allongée du fait du ralentissement global du marché de l’immobilier, le DPE a aussi une incidence sur le prix.
« Ça devrait être moins cher, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains vendeurs ne prennent pas en compte le DPE pour définir leur prix. Ils finissent pas se raviser sur nos conseils, en voyant que le bien ne se vend pas », témoigne Arnaud Chauffourier, agent immobilier chez Citya Proximmonet de Meaux.
Dans son étude, SeLoger remarque qu’une passoire thermique se vendra jusqu’à 343 € du mètre carré de moins qu’un bien classé D. Au niveau national, la différence entre une passoire thermique et un bien performant est de 455 €. Cette différence avec Meaux s’explique par l’attrait des acheteurs pour les biens en région parisienne.
À lire aussi
Ces prix plus bas ne sont pas une mauvaise affaire pour tout le monde, comme le constate SeLoger dans son étude. Certains acheteurs, freinés par des prêts bancaires plus petits et plus difficiles à obtenir, n’hésitent plus à regarder vers ces passoires thermiques pour devenir propriétaires.
Avec des prix plus abordables, ces biens ne sont pas sans attrait pour les acheteurs qui sont de plus en plus nombreux à contacter les vendeurs de passoires thermiques
« Il y a un intérêt à faire une offre en G. Le DPE est un critère qui permet de négocier pour engager des travaux ensuite », complète Arnaud Chauffourier.
Comment obtenir son DPE
Le DPE doit être établi par un professionnel indépendant ayant des critères de compétence et ayant souscrit une assurance. Pour le réaliser, celui-ci doit respecter une méthode et un logiciel spécifique. Le DPE doit contenir des éléments spécifiques et notamment le descriptif du bien ou de ses équipements ou encore des recommandations visant à améliorer la performance énergétique.
Le diagnostiqueur doit transmettre les résultats du DPE à l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Pour trouver un professionnel indépendant (diagnostiqueur), il faut renseigner l’ensemble de vos informations sur l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.
Malgré tout, l’achat d’un bien avec un mauvais DPE reste difficile, surtout pour les primo-accédants. Les banques seraient frileuses à accorder un prêt pour l’achat d’un logement classé F ou G. « Ils savent que cet achat va générer des travaux, des coûts supplémentaires, et donc un endettement conséquent. C’est aussi synonyme de facture importante, même s’il faut aussi regarder le mode de chauffage », conclut Mehdi Harhad, qui affirme que les jeunes acheteurs privilégient les biens classés D, au maximum.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.
