Trois ans après le choc des taux, l’immobilier reprend des couleurs

Un mal pour un bien. L’incertitude économique doublée de la pénurie de biens à louer permet au marché immobilier de redémarrer. Selon le baromètre SeLoger, la demande est en hausse de 9% sur un an, le niveau des transactions retrouvant son niveau d’octobre 2021, cette période faste d’avant la remontée brutale des taux.

Les conseils des grands patrons de l’immobilier

C’est indéniablement le segment des maisons qui tire la reprise vers le haut. Avec une progression de 13% de la demande sur un an et des prix en hausse de 2,3%, les maisons individuelles s’imposent comme le moteur du marché. Les Français semblent avoir fait leur choix : privilégier l’espace et la qualité de vie, quitte à s’éloigner des centres urbains.

Le marché rural confirme cette tendance de fond. Véritable « force tranquille » du secteur, il n’a jamais vraiment connu de baisse depuis 2022. Avec une demande explosant de 16% et des prix en hausse de 2,9% sur un an, ces territoires séduisent par leurs tarifs encore attractifs et leur offre dominée par les maisons. Le pouvoir d’achat immobilier y atteint 114 m² en moyenne, de quoi faire rêver les acquéreurs.

Lille en tête du Top 10

Si Paris ne parvient pas à redémarrer – avec un léger recul de 0,3% des ventes le mois dernier – plusieurs métropoles affichent une forme éclatante. Nice, Toulouse, Montpellier et Marseille cumulent hausse des prix et progression de la demande, traduisant un réel retour de confiance des acheteurs. Lille se distingue particulièrement avec la plus forte hausse de demande du Top 10, laissant présager un beau potentiel pour 2026.

Selon le baromètre, après deux années d’attentisme, le marché a trouvé son nouvel « équilibre ». Les prix sont en légère hausse (+0,1% en octobre, +2% sur un an), et les acheteurs ont visiblement pris acte du nouveau contexte de taux d’intérêt. En moyenne, le taux à 20 ans se négocie actuellement autour de 3,20%. « Le marché a intégré le nouveau régime de taux », confirme Alexandra Verlhiac, économiste chez SeLoger – Meilleurs Agents, qui voit dans cette trajectoire « la voie à une reprise plus fluide et plus homogène en 2026 ». Seule ombre au tableau, l’immobilier ancien n’intéresse plus les investisseurs, découragés par le poids de la fiscalité, l’encadrement des loyers et des droits toujours plus grands accordés aux locataires aux dépens des propriétaires. La part des investissements locatifs est tombée de 26% à 16% en un an. Ce qui nourrit la pénurie de biens à louer et incite à acheter…

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.