Toulon, Fréjus, Hyères… Que retenir en bref des prix de l’immobilier dans le Var? Les enseignements du dernier baromètre de Nice-Presse

Loin des tarifs pratiqués dans les Alpes-Maritimes, le mètre carré dans le Var est bien moins cher que chez son voisin. Mais comme le montre notre baromètre exclusif mensuel, la situation n’est pas homogène dans les cinq villes varoises les plus peuplées.

Pour attirer de futurs résidents, alors que son voisin maralpin jouit d’un prestige certain, le Var peut s’appuyer sur un facteur non négligeable. Le coût de la pierre y est nettement moindre, ce que confirme notre baromètre immobilier actualisé le 1er juin.

Le mètre carré y est estimé à 4.330 euros, un montant médian. C’est près de 1.600 euros de moins que dans les Alpes-Maritimes, où il se chiffre à 5.984 euros. Forcément, pour les ménages les moins aisés, c’est une donnée à prendre en considération. D’autant plus que certaines localités promettent des prix encore plus compétitifs, même chez les aires urbaines les plus peuplées.

Draguignan très en-dessous du marché !

Prenons La Seyne-sur-Mer. Ici, un mètre carré est évalué à 3.798 euros, soit 12,3% de moins qu’ailleurs dans le département. Le résultat d’une baisse de 7,1% sur l’année écoulée. Mais l’on peut trouver encore mieux en allant du côté de Draguignan.

Avec un tarif de 2.974 euros le mètre carré, elle est largement en dessous du marché (-31,3%), et ce, malgré une progression de 7% sur le trimestre dernier. Mais depuis juin 2024, une réduction est constatée (-2,4%).

D’autres communes, dont Toulon, sont davantage dans la moyenne (4.171 euros). Hyères également se trouve dans cette catégorie (4.574 euros). Dans ces deux cités, les coûts se stabilisent, voire chutent, depuis un an (-1,5 dans la première, +0,5 dans la seconde).

Fréjus, grande ville la moins accessible

Quant à Fréjus, elle apparaît un peu moins abordable (4.834 euros le mètre carré) par rapport à ses consœurs (+11,6%). Peu de variations y sont relevées ces derniers mois (-0,5% sur le précédent trimestre).

Si votre projet se tourne plutôt sur la location, vous aurez là-aussi tout le loisir de trouver un appartement ou une maison à votre convenance. Seule Fréjus, encore une fois, sort du lot avec un bail moyen à 16,5 euros du mètre carré. Il faut dire qu’en un an, les tarifs y ont explosé (+14,1%), comme dans beaucoup de villes de la région.

14 euros le m2 pour louer un appartement à Toulon

À Toulon (14 euros), La Seyne-sur-Mer (14 euros) et Hyères (15 euros), louer nécessitera une bourse moins importante. Pourtant, dans ces trois administrations, les prix ont grimpé en flèche depuis juin 2024, allant de +5,7% à Toulon à +15% à La Seyne-sur-Mer, en passant par une augmentation de 11,8% à Hyères.

Comme à l’achat, Draguignan se démarque par ses montants très en deçà du reste des grandes municipalités varoises. Ici, un loyer moyen était arrêté à 11,5 euros pour un mètre carré au 1er juin.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.