Taxe foncière : qu’est-ce qui change ce mercredi

C’est l’heure de relever votre boîte aux lettres et vos mails. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous devez vous acquitter de la taxe foncière à compter de ce mercredi 28 août.

Sont concernés les propriétaires d’un bien immobilier – quel qu’il soit – au 1er janvier 2024. La taxe foncière est un impôt local, qui finance donc les travaux d’aménagement de l’espace public, les services publics ou encore les structures culturelles et sportives. Et cette année, elle augmente d’au moins 3,9 % partout sur le territoire. Ce chiffre correspond à la revalorisation des « bases locatives », un montant indexé sur l’indice des prix à la consommation harmonisé, autrement dit l’inflation.

Selon Le Parisien, cette hausse est l’une des cinq plus fortes des quarante dernières années. D’autre part, elle survient un an après celle de 7,1 % déjà appliquée en 2023.

Des disparités selon les communes

Or, la taxe foncière étant un impôt local fixé par les communes, celles-ci peuvent décider d’augmenter son montant davantage que le minimum légal. Ainsi, À Nice, dirigée par le maire Horizons Christian Estrosi, la taxe foncière va augmenter de 19 %. À Saint-Étienne, le maire anciennement Les Républicains (LR) Gaël Perdriau, a fixé la hausse à 15 %, tandis que les propriétaires d’Annecy vont devoir payer 14 % de plus. À l’échelle nationale, 81 % des communes se limitent toutefois aux 3,9 % d’augmentation minimaux.

À noter que les personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier 2024 et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond peuvent être dispensées de payer la taxe foncière, mais uniquement sur leur résidence principale. Idem pour les personnes handicapées.

Si, comme 58 % des Français, vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous avez jusqu’au 20 octobre pour consulter et remplir votre avis de taxe foncière sur votre espace en ligne. Celui-ci sera disponible seulement le 20 septembre si vous êtes mensualisé.

Enfin, si vous choisissez l’avis papier, le document sera envoyé par la poste entre ce mercredi et le 20 septembre 2024 si vous n’êtes pas mensualisé, et entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024 si vous l’êtes. La date limite de paiement pour ceux ne payant pas en ligne est fixée au 15 octobre.


L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.