Voir mon actu
En septembre, c’est un parc qui a été livré. Bientôt, ce sera tout un quartier. Jeudi 21 novembre 2024, la Ville et son partenaire Bouygues Immobilier ont annoncé le lancement du chantier de l’écoquartier Canebiers-Villette à Cagnes-sur-Mer, près de Nice (Alpes-Maritimes)
Les travaux débuteront en début d’année 2025.
À lire aussi
Nouvelle offre de logement pour les 50 000 Cagnois
485 logements seront livrés entre la mi-2027 et le début de l’année 2029. Dans le détail, 110 seront consacrés aux seniors, 31 aux étudiants, 86 seront en locatif social dont deux adaptés HandiToit, 156 en accession libre et 102 en locatif intermédiaire. Tous bénéficieront d’un espace extérieur, sauf les studios étudiants.
Huit plateaux de bureaux (représentant environ 240m²) sont aussi programmés.
Les bâtiments composant l’ensemble seront majoritairement des R+4 (un rez-de-chaussée puis quatre étages), donc de faible hauteur.
510 places de parking
Le nouvel écoquartier Canebiers-Villette est vu comme un « prolongement du centre-ville ». Une vingtaine de commerces de proximité et de restaurants seront construits, de même qu’une crèche et « un espace dédié aux initiatives de l’économie sociale et solidaire », a annoncé le promoteur immobilier.
Le quartier bénéficiera en outre de la présence d’un parking de 510 places, couvert et public. 850m² de panneaux photovoltaïques recouvriront le toit et l’énergie produite sera ou consommée, ou revendue si en surplus. La livraison est prévue pour le troisième trimestre 2026.
65 % d’espaces verts
Bouygues Immobilier s’engage à ce que le chantier soit décarboné. Le béton bas carbone sera donc privilégié au béton standard, permettant une économie de 8 500 tonnes de CO².
60% du chauffage et du rafraîchissement du bâti sera assuré par des énergies renouvelables grâce à l’installation de sondes géothermiques et les eaux grises seront réemployées pour arroser l’ensemble des espaces verts composant le quartier.
L’Écoquartier Canebiers-Villette, labellisé ÉcoQuartier par le ministère du Logement, s’inscrit dans la démarche de renaturation de la rivière La Cagne, associée à la végétalisation des espaces publics initiée par l’aménageur et la Ville. L’opération s’insère également dans une démarche de labellisation BiodiverCity Ready.
Entendre ici la réalisation d’un projet respectueux, favorisant la biodiversité et la proximité des habitants avec la nature.
L’écoquartier final sera composé à 65% d’espaces verts, avec 400 arbres plantés et plus de 50 conservés. Les terres excavées du projet seront revalorisées en toiture et refertilisées. Plus de 5 300m² de toitures seront végétalisées.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.