Le syndicat de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a dévoilé son classement du coût de la vie pour les étudiants, avant la rentrée universitaire, au mois d’août 2024.
La ville de Nice (Alpes-Maritimes) figure parmi les villes les plus chères du pays. Entre logement, transports et pouvoir d’achat, voici ce qu’il faut retenir avant de commencer l’année scolaire.
À lire aussi
Nice plus chère ville universitaire de province
Dans cette étude dévoilée par l’UNEF, Nice apparaît à la 7e place des villes où le coût de la vie étudiante est le plus élevé de France. Devant elle, six communes sont situées en Île-de-France, la première d’entre elles étant Paris. Dans le Top 10, seule Nice se trouve en province.
Il faut compter, selon l’UNEF, environ 1 303 euros de dépenses par mois dans la capitale azuréenne, mêlant loyer, prix des transports et coût de la vie étudiante. Soit une hausse de 2,87 % par rapport à l’année dernière à la même période, la faisant monter d’une place au classement. Soit près d’un SMIC net par mois.
Top 10 des villes universitaires les plus chères de France
Voici le classement des dix villes universitaires les plus chères de France pour la rentrée 2024 :
1. Paris
2. Créteil (Val-de-Marne)
3. Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
4. Nanterre (Hauts-de-Seine)
5. Guyancourt (Yvelines)
6. Cergy (Val d’Oise)
7. Nice (Alpes-Maritimes)
8. Champs sur Marne (Seine-et-Marne)
9. Orsay (Essonne)
10. Evry (Essonne)
Un loyer très élevé
Ainsi, en ne prenant en compte que le logement, Nice se classe sixième ville plus chère de France, avec un loyer mensuel moyen de 664 euros. Là aussi, le prix a augmenté en un an, de 2,37 %. Cette fois, Cergy se situe derrière Nice, mais les cinq premiers sont les mêmes.
Nice se trouve donc au-dessus de la moyenne en province, estimée à 483,44 euros par mois (560,31 euros pour la moyenne nationale).
À lire aussi
Pas de hausse pour les transports
Pour les transports, pas de changements puisque les tarifs des Lignes d’Azur ont augmenté au 1er juillet 2023 et aucune évolution n’est prévue en cette rentrée. Il est, pour les étudiants, de 180 euros pour un abonnement annuel. Sois bien loin que de nombreuses autres villes françaises, puisque Nice parait à la 28e place de ce tableau, seulement.
Mais l’augmentation des loyers et celle du coût de la vie universitaire font demander à l’UNEF une baisse des prix des transports (ainsi qu’un plus grand nombre de logements du CROUS en ville).
Méthodologie
Le syndicat, plutôt marqué à gauche, a analysé les coûts pour 47 villes de France et comparé entre l’année 2023-2024 et 2024-2025. Il prend en compte dans sa méthodologie le coût des loyers, des transports et tous ceux liés à la vie étudiante, soit les frais d’inscription, de restauration, l’électricité, l’assurance habitation, la téléphonie, les frais bancaires, médicaux, d’entretien…
Il ne s’agit pas du reste à charge, puisque les aides sociales ne sont pas comptabilisées dans ce classement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.