Les propriétaires vont le payer (très) cher. Le cabinet FSL, spécialisé dans l’information financière des collectivités locales, a publié, ce mercredi 22 mai 2024, un top 20 des villes ayant le plus augmenté leur taux de taxe foncière cette année. C’est Nice (Alpes-Maritimes) qui se trouve en première position, avec une hausse de 19,2%, devant Saint-Priest et Saint-Etienne.
Un record national, donc. Voici plus de détails.
À lire aussi
Plus de 35% de taux de fiscalité désormais
Vous allez sans doute le remarquer si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dans la capitale azuréenne. Votre taxe foncière va bondir en 2024. Et pour cause : Nice est la ville de France où la taxe foncière augmente le plus.
Il en était question lors du conseil municipal du 27 mars dernier, durant le débat d’orientation budgétaire et la hausse de la taxe foncière. Christian Estrosi, maire de Nice, avait prévenu : il faudra mettre davantage la main à la poche.
Résultat, la hausse est de près de 20% pour chaque Niçois propriétaire. Ainsi, à Nice, le taux de fiscalité passe à 35,54%, contre 29,62% en 2023. Une taxe qui concerne 47% de la population.
À lire aussi
En moyenne, 12 euros supplémentaires par mois
Au micro de France Bleu Azur, Marc Concas, l’adjoint aux finances, défendait « une modeste contribution », le 28 mars. Elle sera de l’ordre de 12 euros par mois, en moyenne, selon la superficie de votre appartement ou maison.
Plus précisément, d’après les chiffres donnés par la municipalité, il faudra désormais payer 9,50 euros par mois supplémentaires pour un appartement de 54 m², 16 euros pour une maison de 100 m².
Le top 20 des villes où la taxe foncière augmente le plus
1. Nice (Alpes-Maritimes), +19.2%
2. Saint-Priest (Rhône), +16.3%
3. Saint-Étienne (Loire), +15%
4. Nancy (Meurthe-et-Moselle), +14.5%
5. Annecy (Haute-Savoie) +14.10%
6. Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), +10%
7. Villeurbanne (Rhône), +10%
8. Meaux (Seine-et-Marne), +9,6%
9. Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), +9%
10. Le Cannet (Alpes-Maritimes), +8,8%
11. Rezé (Loire-Atlantique), +8,8%
12. Gennevilliers (Hauts-de-Seine), +5,2%
13. Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), +3,9%
14. Montreuil (Seine-Saint-Denis), +5%
15. Créteil (Val-de-Marne), + 3,9%
16. Anglet (Pyrénées-Atlantiques), + 3%
17. Antony (Hauts-de-Seine), + 3%
18. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), +3%
19. Bourg-en-Bresse (Ain), +3%
20. Ruel-Malmaison (Hauts-de-Sein), +3%
D’après le cabinet FLS, six villes de plus de 100.000 habitants ont choisi de revaloriser le taux de taxe foncière. L’an dernier, Paris et Grenoble avaient également fait exploser leur impôt foncier, avec respectivement, 52% et 29% d’augmentation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.