Logement : une crise de l’immobilier intense qui menace bien plus que les promoteurs, « 2024 fut le pire exercice depuis 50 ans »

Le président de la Fédération des promo­teurs immobi­liers (FPI) a tiré la sonnette d’alarme jeudi, à l’issue de la présen­tation du bilan annuel du secteur. Il qualifie 2024 d’année « catas­tro­phique », tout en entre­voyant « des raisons d’espérer pour 2025 ».

L’activité des promo­teurs immobi­liers a connu en 2024 son pire exercice « depuis cinquante ans », en parti­culier en ce qui concerne le nombre de logements réservés, a indiqué Pascal Boulanger à l’AFP.

L’an dernier, le volume des permis de construire délivrés en France a atteint un plancher inédit depuis au moins 2015, avec seulement 330.400 autori­sa­tions accordées. Ce chiffre marque un recul de 12,3 % par rapport à 2023, déjà une année morose, et s’inscrit 28 % en dessous du niveau observé avant la crise sanitaire.

« Tout est en chute libre : les autori­sa­tions, les permis de construire et les mises en vente », a souligné le président de la FPI. Selon le bilan annuel dévoilé jeudi, moins de 10.000 logements ont été commer­cia­lisés au quatrième trimestre 2024, pour un total annuel de 50.589 unités. Cela repré­sente une baisse de 30,6 % par rapport à 2023 et une dégrin­golade de plus de 50 % comparé à 2022.

Cette crise a des consé­quences drama­tiques pour la profession, confrontée à une véritable « hécatombe », selon Pascal Boulanger.

« En deux ans, nous sommes passés d’environ 32.000 salariés à moins de 27.000. Depuis quelques mois, des promo­teurs entrent en redres­sement judiciaire, et des fonds investis dans l’immobilier se retrouvent bloqués, faute de ventes », a-​t-​il détaillé.

Malgré ce constat alarmant, le président de la FPI garde l’espoir que 2025 amorcera une reprise, tant pour les profes­sionnels du secteur que pour l’ensemble du marché du logement. La baisse des taux d’intérêt, la volonté affichée des banques de prêter davantage et, surtout, certaines dispo­si­tions favorables dans le projet de loi de finances consti­tuent, selon lui, des motifs d’optimisme.

Toutefois, il reste préoccupé par l’augmentation des besoins en logements, alors même que les permis de construire se raréfient.

« Quand des salariés hésitent à accepter un meilleur emploi de peur de ne pas trouver un logement, nous sommes face à une crise sociétale bien plus grave qu’une simple crise des promo­teurs », a conclu Pascal Boulanger.

(Avec AFP)

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.