Si les trois derniers mois ont été marqués par une relative stabilité des prix moyens immobiliers dans l’ancien, ce constat d’ensemble recouvre d’importantes disparités entre les territoires. En moyenne, en France, le site d’estimation et d’annonces Meilleurs Agents indique que les prix se situent aux alentours de 3 021 euros le mètre carré. Néanmoins le tarif moyen est ainsi près de sept fois moins élevé à Saint-Etienne qu’à Paris.
Les villes du bassin méditerranéen sont toujours très demandées. « Montpellier fait la course en tête, repartie dès mai 2024 sur un rythme dynamique », indique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. En attestent les 3,6 % de hausse moyenne des prix observés dans la ville, en six mois, et 2,2 % sur trois mois. Les tarifs sont proches de 4 000 euros le mètre carré. Même succès à Nice avec un prix moyen supérieur à 5 000 euros. La ville n’a cessé de voir les prix croître depuis dix ans, et la dynamique se poursuit. Antibes dépasse les 6 500 euros, Fréjus se situe au-delà de 4 500 euros, et les prix montent encore légèrement.
Toulon connaît le même succès, avec un renchérissement sensible sur un an, proche de 5 % – c’est l’une des plus fortes hausses. Béziers voit également ses prix croître, même s’ils restent modestes (un peu moins de 2 000 euros le mètre carré) par rapport à ses voisines méditerranéennes. Perpignan et Avignon rencontrent moins de succès, et comptent parmi les rares villes du Sud où les prix baissent.
A Marseille, le marché, qui dormait en 2023 et durant une partie de 2024, s’est réveillé ces derniers mois. « La baisse des taux d’intérêt a donné un nouveau souffle aux acheteurs, qui reviennent et achètent », explique Béatrice Picq, responsable transaction chez Istria, à Marseille. Les prix au mètre carré se situent aux alentours de 4 000 euros, mais sont très hétérogènes entre les quartiers sud, très demandés (pouvant dépasser les 6 000 euros), et le centre-ville (où les prix plafonnent aux alentours de 3 000 euros). « Marseille peut encore s’apprécier, les prix y restent raisonnables dans la plupart des quartiers par rapport aux autres métropoles », estime-t-on chez Terra Capital, spécialiste de l’investissement immobilier dans la ville.
Il vous reste 59.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.