Anticor, l’association de lutte contre la corruption en politique s’est penchée sur la campagne des législatives 2022 d’Éric Ciotti. Le référent pour les Alpes-Maritimes a fait un signalement au Procureur de la République de Nice et au Parquet national financier. Le référent, lui-même candidat à ces mêmes élections dans la 8e circonscription, soupçonne un « détournement de fonds publics » et un « financement illégal de la campagne électorale ».
En cause, dit-il, des cartes de parking au port de Nice mises gratuitement à disposition par la Chambre de commerce et d’industrie [qui pour la période concernée avait la gestion du port et du parking, NDLR] à des proches du député LR réélu en juin 2022, en lien avec le Conseil départemental.
Stationnement gratuit à quel titre?
Anticor a dénombré au moins 8 cartes: l’une pour le président de la commission des finances du Département, soit Éric Ciotti, une pour son chauffeur, deux pour une ancienne directrice attachée au cabinet du Département et pour une chargée de mission, ou encore trois cartes pour l’un des attachés parlementaires du député, également collaborateur au cabinet. Une place de parking est également attribuée à un élu LR, chargé de mission au Département. « À quel titre ont-ils bénéficié d’un stationnement gratuit? », s’interroge Anticor. « Et si ces cartes ont été utilisées pendant la campagne électorale, cela veut dire que la CCI aurait, via ses cartes, financé la campagne du député, or c’est interdit », poursuit l’association.
Le relevé d’utilisation de ces cartes, que nous nous sommes procuré, montre, qu’effectivement, elles ont servi pendant la campagne électorale. Et l’utilisation devient plus intensive en mai et juin 2022. La permanence du député Ciotti se trouve… sur le port.
Le Département gestionnaire d’unités sur le port
« Le Conseil départemental a été propriétaire du port jusqu’au 31 décembre 2016. Les accès évoqués relèvent notamment d’autorisations anciennes liées à cette propriété« , se défendent les services départementaux. Qui ajoutent – sentant d’où vient le coup? – « Le port est depuis le 1er janvier 2017 placé sous l’autorité de la Métropole Nice Côte d’Azur ».
« Le Département et par extension le SDIS06, restent gestionnaires d’unités présentes sur le Port, comme l’Espace Lympia, espace culturel organisant des dizaines de manifestations à l’année, ou encore la base-plongeurs de la Tour Rouge pour le secours à personne », précise la collectivité maralpine. Selon elle, ces cartes « accordées par la CCI » servent « notamment pour les personnels, tous agents du Département, ayant la nécessité d’intervenir sur l’ensemble de ce patrimoine immobilier ou pour la gestion et l’organisation de manifestations, tout comme c’est le cas pour Éric Ciotti, en tant qu’administrateur du conseil portuaire« .
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.