Immobilier : de bons chiffres pour anticiper une reprise ? Le point des experts de SeLoger

Avec la baisse des taux des crédits immobi­liers et l’augmentation des revenus, le groupe SeLoger-​Meilleurs Agents table sur une reprise de l’immobilier en 2025, avec 900.000 transac­tions attendues contre 771.000 cette année.

« Il semblerait que le pire soit derrière nous, à la fois en termes d’activité mais aussi de prix », a martelé Thomas Lefebvre, vice-​président scien­ti­fique du groupe qui a présenté mardi son analyse du marché immobilier et ses prévi­sions pour 2025.

2024 marque en effet la fin de trois années consé­cu­tives de forte baisse des volumes de transac­tions, qui se stabi­lisent depuis cet été avec une antici­pation de 771.000 ventes d’ici la fin de l’année.

« On a vraiment atteint un point bas en mai 2024, mais depuis on recom­mence à regagner du terrain. Les mois de mai, mais surtout de juin, de juillet et d’août ont été meilleurs en 2024 qu’en 2023 », a détaillé Pierre Vidal, directeur de la recherche de SeLoger.

Si la baisse des prix perdure en 2024, elle montre des signes de ralen­tis­sement, avec une baisse annuelle de 1,3% en septembre contre -3% en avril. Une accalmie observée dans la grande majorité des villes de France.

Parallèlement, la hausse des revenus s’est poursuivie, à +3,5% entre décembre 2023 et septembre 2024 après une augmen­tation de 14,18% entre janvier 2022 et décembre 2023.

Les taux de crédit immobilier ont pour leur part baissé en septembre de 0,4 point à 3,8% sur 20 ans.

SeLoger-​Meilleurs Agents a également constaté un fort rebond de la demande en début d’année (+22% entre janvier et le printemps 2024), compa­rable à 2021 et à la sortie de la crise du Covid (+27%), et une stabi­li­sation de l’offre de biens à vendre, après trois ans de progression.

Autant d’indicateurs positifs qui « laissent entrevoir de nouvelles perspec­tives pour le marché immobilier », souligne Thomas Lefebvre.

Le site d’estimations immobi­lières prévoit ainsi que la reprise du marché habituel­lement observée au printemps devrait être plus forte en 2025, grâce notamment à la poursuite de la baisse des taux d’intérêt et la hausse des revenus, et anticipe 900.000 transac­tions l’an prochain et une légère hausse des prix de 2%.

Un chiffre qui reste toutefois en deçà du million de ventes annuelles atteintes avant la crise de l’immobilier.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.