La surélévation est une des solutions à la crise du logement. Son potentiel de développement a été mesuré par Up Factor dans trois territoires frappés par un manque d’offres.
Outre les copropriétés et les bailleurs sociaux, la société de conseil basée à Paris accompagne en effet les collectivités dans la création de nouveaux mètres carrés en zone dense, tout en répondant au ZAN, notamment grâce à son logiciel de détection du foncier aérien.
A Strasbourg, jusqu’à 23 770 logements
Commençons par l’Eurométropole de Strasbourg, où le travail d’identification et d’évaluation des surfaces possibles sur la base du PLU a démarré en 2021.
Bilan : jusqu’à 23 770 logements pourraient être construits, soit la moitié des logements à produire « d’ici 2030-2035 », avec un rythme annuel de « 1500 logements privés et 1500 logements sociaux », relève Up Factor dans son « étude de gisement » mise à jour cette semaine.
À LIRE AUSSI
L’Alsace va devoir donner un coup de collier à sa construction de logements, dixit les aménageurs
Dans le détail, les 235 bâtiments identifiés au sein des 120 hectares de l’Espace européen de l’entreprise pourraient déboucher sur la création de 6200 logements maximum. Le parc social présente un gisement de 1405 immeubles pour 9370 logements. Les 1124 copropriétés repérées pourraient de leur côté générer jusqu’à 8200 logements.
Up Factor n’est pas en mesure de quantifier les habitations qui pourraient voir le jour en densifiant les 106 équipements scolaires ou les 33 sites administratifs identifiés.
Surélever pour financer la rénovation
Un détail qui compte : l’application de « filtres » propres à la métropole strasbourgeoise, comme la prise en compte d’un « périmètre de protection de 500 mètres autour des monuments historiques », suppose de revoir à la baisse le potentiel de logements à produire, souligne Up Factor.
Dans le parc privé, le nombre de biens à créer est divisé par trois (3230) ; dans le parc HLM, par 27 (346).
À LIRE AUSSI
Enfin, Up Factor a identifié 187 bâtiments susceptibles de faire l’objet d’une rénovation énergétique grâce à la surélévation, qui en permettrait le financement. La société de conseil n’a pas estimé le nombre de logements qui pourraient être rénovés de cette façon. La collectivité vise 8000 rénovations par an, dont 6000 dans le parc privé.
A Nice, un potentiel de 3750 HLM
Dans la Métropole de Nice Côte d’Azur, dont les contraintes comme le risque sismique limitent les possibilités, Up Factor a identifié « 500 projets potentiels équivalent à 7750 logements dont 3750 logements sociaux » en appliquant un filtrage « opérationnel » : proximité des transports, bonne intégration urbaine…
À LIRE AUSSI
Rénovation, surélévation : les résidences étudiantes des Crous font peau neuve
Dans la commune de Saint-Nazaire, Up Factor table sur la production de 1691 logements en appliquant plusieurs filtres, comme l’interdiction de surélévations dépassant les héberges voisines sur plus de 6 mètres.
Sur le front de la chasse aux passoires thermiques, huit copropriétés ont été identifiées. Celles-ci abritent un nombre inconnu de logements E, F ou G, dont la rénovation pourrait être financée par la surélévation.
D’autres territoires doivent suivre. Des études sont en cours à Ajaccio, Le Mans, Marseille, Montpellier, Nantes et Nîmes. Et Up Factor est en train de « finaliser » son travail avec la Métropole de Rennes et la Ville d’Antibes.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.