Côte d’Azur : ce que nous apprend le Baromètre Nice- Presse de l’immobilier sur les prix à l’achat et à la location dans les communes du Var

En consultant notre baromètre exclusif actualisé tous les mois, faites-​vous une idée des tarifs de l’immobilier sur la Côte d’Azur, mais pas seulement. De Toulon à Fréjus, en passant par Hyères, voici les prix de la pierre au 1er mars dans le Var.

Ce n’est pas franchement une surprise si vous suivez la situation immobi­lière en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur. Pour ceux qui cherchent à acquérir ou à louer sur la côte méditer­ra­néenne, le Var reste un secteur bien moins onéreux que les Alpes-​Maritimes. Ceci se constate depuis des années maintenant, et les dernières données relevées par les spécia­listes confortent d’autant plus cette dynamique.

Dans les colonnes de Nice-​Presse, nous avons notre baromètre exclusif qui s’adresse au plus grand nombre dans la région Sud. Si vous vous inter­rogez sur votre futur projet immobilier, vous êtes au bon endroit pour découvrir les montants pratiqués dans les princi­pales villes, et ce, mois après mois.

Fréjus, commune la plus chère

On peut ainsi se pencher sur les cités varoises, à commencer par la plus peuplée, à savoir Toulon. Ici, le tarif à l’achat est de 4.171 euros le mètre carré au 1er mars. À titre de compa­raison, la moyenne dépar­te­mentale est de 4.343 euros, soit une diffé­rence de -4%. En un an, la capitale a vu les prix chuter de 1,1%. Ils ont d’ailleurs tendance à rester stable, puisque sur le dernier trimestre, ils ont très légèrement progressé de 0,2%.

On peut souligner que la localité la plus onéreuse parmi les cinq plus grandes du Var est Fréjus, avec un coût de 4.834 du mètre carré, suivie par Hyères (4.388 euros), Toulon donc, et La Seyne-​sur-​Mer (3.884 euros). La plus abordable n’est autre que Draguignan, passée sous la barre des 3.000 euros (2.948 euros). 

Globalement, les varia­tions sont peu nombreuses, à la marge, même si certaines peuvent être relevées, comme la chute de 8,5% en douze mois du côté de La Seyne-​sur-​Mer. Sur la même tempo­ralité, Draguignan a perdu 3,8% et Hyères 3%. 

Des loyers relativement abordables 

Maintenant, qu’en est-​il de la location ? Puisque tout le monde n’a pas les moyens de devenir proprié­taire, il est également intéressant de s’attarder sur le marché varois à ce propos. Et là aussi, le terri­toire est nettement moins couteux que son voisin maralpin, où l’on tourne plutôt autour des 21-​22 euros par mois le mètre carré.

À Toulon, le loyer médian mensuel est établi au 1er mars à 13 euros du mètre carré suite à une augmen­tation sur l’année écoulée de 5,6%. La dynamique infla­tion­niste touche l’ensemble des munici­pa­lités, et parti­cu­liè­rement La Seyne-​sur-​Mer (+15,1%), où il atteint les 15 euros. Le tarif est le même à Hyères (+11,7%).

En revanche, comptez plutôt 17 euros pour un mètre carré à Fréjus, qui est bel et bien le village le plus cher (+14,2%). À l’inverse, le plus acces­sible est Draguignan (12 euros), malgré une hausse de 14,3% en un an. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.