La Chambre des notaires constate que les prix dans l’ancien ont baissé de 1,6 % au premier trimestre 2024. Sur un an, les prix des logements anciens reculent pour le troisième trimestre consécutif, avec une baisse de 5,2 %.
-5 % à Bordeaux
La hausse des prix, continue depuis fin 2015, marque un net coup de frein depuis la mi-2022. Selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières, les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons.
Les grandes villes sont particulièrement affectées : Paris enregistre une baisse de 4,8 % sur un an, les dix plus grandes villes de province de 2,6 %, avec des baisses significatives à Lyon (-7,1 %), Nantes (-7,8 %) et Bordeaux (-5,0 %). Nice fait exception avec une hausse de 3,9 %. La Gironde enregistre une baisse de 4,3 %, selon le rapport de la Fnaim.
Trois départements du Sud-Ouest voient encore leurs prix progresser : le Lot-et-Garonne (+1,4%), la Dordogne (+0,6%), la Charente (+0,7%). Alors que trois autres, comme la Gironde, subissent une nouvelle baisse : Charente-Maritime (-3,1 %), Landes (-2,8 %) et Pyrénées-Atlantiques (-2,1 %).
Fnaim
En général, les marchés où les prix sont les plus élevés subissent les baisses les plus marquées, en raison de la sensibilité des acheteurs aux taux de crédit. Les grandes métropoles ressentent plus durement la perte de capacité d’achat immobilier des ménages.
Une reprise dès le mois de juin ?
Le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois continue de chuter à 822 000 fin mars 2024, après 869 000 fin décembre et 931 000 fin septembre. Le nombre de ventes lissé sur 12 mois est passé de 1,2 million en août 2021 à 835 000 en février 2024.
Selon la Fnaim, il faut retourner en 2017, soit 7 ans en arrière, pour trouver un nombre de transactions équivalent. Pour rappel, l’année 2023 était déjà historique par le recul des ventes immobilières : – 22 % en un an. Pour le reste de l’année 2024, les prévisions de la FNAIM tablent sur 800 000 ventes sur 12 mois, soit encore une baisse de 8 % sur l’année. Une véritable reprise n’est « pas impossible en 2025 » mais semble exclue dans les prochains mois de 2024. « Nous envisageons plutôt une stabilité du marché en volume dans le courant du second semestre ».
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.