À Nice, imbroglio autour d’un immeuble en construction qui s’enfonce dans le sol


À Nice, un immeuble en construction de 36.000 m² pourrait bien ne jamais être habité.
Il s’est enfoncé de seize centimètres dans le sol.
Un scandale qu’un propriétaire dénonce auprès de TF1, alors qu’il doit continuer à payer son crédit.

Un immeuble flambant neuf… mais inhabitable. Sur ses 36 000 m², en plein cœur de Nice, il devrait y avoir des commerces, des habitations, une résidence de tourisme, mais il y a deux ans, les fondations d’une aile du bâtiment se sont enfoncées de 16 cm dans le sol. Le chantier est donc stoppé net, et les rêves de Jean-Pierre aussi. « Moi, je suis au deuxième étage. Ça avait l’air sympa, avec un espace de vie très convivial », raconte-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus ci-dessus. 

Jean-Pierre devait recevoir les clés il y a un an et demi, en juin 2023, mais les travaux sont sans cesse repoussés. Résultat, il a dû prendre une location, et la banque ne peut plus reporter les échéances du crédit. « Donc à partir de décembre 2024, je vais devoir payer ma location et le crédit », se désole-t-il. Fonctionnaire, il doit maintenant cumuler deux activités. « J’ai dû monter une société de VTC pour pouvoir travailler tous mes week-ends et mes vacances, pour pouvoir payer ce que j’ai à payer », dit-il.

Une consolidation des fondations

L’affaissement de l’immeuble est-il dû à la fragilité des sols dans cette ancienne zone marécageuse, ou à une erreur de conception ? Des expertises sont en cours. Pour connaître les solutions envisagées, TF1 a contacté le promoteur, Quartus. Il ne répondra que par écrit et plaide pour une consolidation des fondations à l’aide de pieux enfoncés dans le sol. Coût de l’opération : 30 à 40 millions d’euros. « La solution d’une ceinture de micropieux viendra prévenir tout nouveau risque d’affaissement à l’avenir. Elle a déjà été testée sur le bâtiment et validée par les bureaux d’études. Elle permet d’éviter une démolition puis une reconstruction de l’immeuble », peut-on lire dans le communiqué.

L’assureur du chantier, lui, proposerait une démolition puis une reconstruction de l’immeuble, au grand dam des habitants du quartier. « C’est constamment en travaux ici, ça fait des années que ça dure. J’espère que ça va être bientôt terminé », lance une passante agacée. Tandis qu’un riverain estime que « c’est dommage », et constate « qu’il n’est pas encore squatté ». La ville de Nice a beaucoup investi dans ce quartier en plein essor, près de l’aéroport. Elle n’intervient pas dans ce dossier, mais fait savoir qu’en cas de démolition, elle ne délivrera pas de nouveau permis de construire.


V. F | Reportage TF1 Anouchka Flieller, Christophe Napoli et Didier Laborde

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.